L'Occupation expliquée à mon petit-fils de Jean-Pierre Azéma

L'Occupation expliquée à mon petit-fils de Jean-Pierre Azéma

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Pierrequiroule, le 16 février 2014 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Mise au point lumineuse sur les années noires en France

Nous avons tous eu droit aux souvenirs de guerre de nos grands-parents. Mais si le grand-père en question est aussi historien, l’explication prend une dimension pédagogique, sans perdre sa valeur de témoignage, son caractère vivant.

C’est le défi relevé dans ce livre par Jean-Pierre Azéma, spécialiste de la Seconde guerre, de Vichy et de la Résistance. Pour faire comprendre à tous les réalités de l’occupation allemande, il répond avec clarté aux interrogations de son petit-fils âgé de 15 ans. Comment l’occupant imposait-il son pouvoir ? Que pensait la majorité des Français ? Vichy a-t-il contribué à l’extermination des Juifs? Que mangeaient nos aïeux en ces temps de pénurie ? Comment trouver le courage de résister ? Ce jeu de questions/ réponses, en apparence spontané, a été retravaillé pour donner une structure cohérente à l’ouvrage. L’auteur aborde successivement les contraintes territoriales, politiques et économiques liées à l’occupation, la vie culturelle dans la France allemande, puis les choix des Français entre collaboration et résistance, avant de s’interroger sur la mémoire de l’occupation depuis les années 1950.

Je recommande très vivement cet ouvrage : dans un style limpide et concis (environ 120 pages), il fait le tour du sujet et donne l’envie d’approfondir ses recherches sur la période. C’est une excellente initiation pour lecteurs de tous âges.

• L'Occupation expliquée à mon petit-fils [Texte imprimé] Jean-Pierre Azéma
    de Azéma, Jean-Pierre
    Seuil
    ISBN : 9782021049961 ; 8,10 € ; 12/01/2012 ; 121 p. ; Broché

Forums: L'Occupation expliquée à mon petit-fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Occupation expliquée à mon petit-fils".