La ville des serpents d'eau de Brigitte Aubert

La ville des serpents d'eau de Brigitte Aubert

Critiqué par Marvic, le 9 février 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Une petite fille de trop

Ennatown était une petite ville tranquille et traditionnelle à majorité blanche. Mais la "ville des serpents d'eau" a été le cadre de 5 enlèvements de fillettes. Cinq petites filles blondes, entre 5 et 7 ans, et quatre cadavres retrouvés noyés et éventrés.

Quinze ans plus tard, l'identité du Noyeur n'a toujours pas été révélée, ni le sort de la cinquième petite disparue.
Alors quand une petite fille est aperçue dans les bras de Black Dog, un SDF, débile léger, grand black d'une soixantaine d'années, la ville repense au Noyeur.
Mais trois personnes sont persuadées de son innocence :
Il y a d'abord Vince Limonta, jardinier du cimetière du Père Roland, ex flic alcoolique, Snake T, ancienne vedette, devenu handicapé à la suite d'un accident. Puis Wayne Moore, officier de police amérindien peu considéré par sa hiérarchie.

Cet étrange trio d'éclopés de la vie va essayer de résoudre cette énigme en remontant le temps.
Parallèlement , nous suivons le sort de cette petite fille, fillette qui détient la vérité sur son existence sur un message... que Black Dog ne sait pas lire...
Petite fille terrorisée par le souvenir de ses premières années de vie... et la voix de Daddy...

C'est à la fin d'une nuit de Noël très agitée que nous découvrirons avec beaucoup d'étonnement l'identité de Daddy.

Un roman bien construit, très rythmé, avec son éventail de fausses pistes habilement proposées mais qui n'est, à mon avis pas le meilleur de cette auteure. Est-ce dû au malaise provoqué par le sort de petites filles, à cette galerie de personnages un peu trop caricaturale ou à quelques erreurs grossières comme une foulure oubliée qui empêche de marcher mais pas de grimper...., cela en fait donc une intrigue intéressante mais pas inoubliable.

• La ville des serpents d'eau [Texte imprimé], roman Brigitte Aubert
    de Aubert, Brigitte
    Seuil / Seuil policiers (Paris)
    ISBN : 9782021075380 ; 7,50 € ; 13/09/2012 ; 285 p. ; Format Kindle

Ennaton

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 13 juin 2015

Brigitte Aubert a choisi une localité rurale américaine, à prédominance blanche, pour cadre de ce polar ; Ennatown, ex Ennaton dans la langue des primo – occupants, Ennaton, la ville des serpents d’eau.
Une ville qui fut traumatisée un peu plus d’une dizaine d’années auparavant par les actes d’un tueur en série, jamais identifié, qui kidnappait des petites filles, les noyait. On l’appelait « Le Noyeur ». Cinq fillettes ont ainsi disparu et quatre retrouvées noyées et éventrées. C’était une dizaine d’années auparavant …
Ennatown est donc sous le choc lorsqu’on signale qu’une petite fille, inconnue, vient apparemment d’être enlevée par un des seuls noirs de la ville, un débile léger pas méchant, Black Dog. En réalité le lecteur en sait beaucoup plus puisqu’il est au courant que la cinquième fillette jamais retrouvée est encore en vie, séquestrée, et que cette petite fille vue avec Black Dog est dans les faits sa propre petite fille, conçue en captivité, qu’elle a fait s’échapper avec un message écrit demandant de l’aide. Pas de chance, c’est sur Black Dog qu’elle est tombée. Black Dog qui ne sait pas lire et elle qui n’a jamais connu le monde extérieur et qui n’a aucun repère, le message est mal parti !
Une certitude pour le lecteur, c’est parmi les hommes de la ville que se trouve « Le Noyeur », mais son identité ne sera dévoilée qu’à la fin. Et puisqu’il faut bien quelqu’un pour faire avancer l’enquête, Brigitte Aubert a créé les personnages de Vince Limonta, flic déchu un peu porté sur l’alcool et Snake T., rappeur déchu lui aussi depuis qu’il s’est pris une balle dans le dos et ne se déplace plus qu’à coup de béquilles.
Ajoutez à cela des personnages crédibles en tant que citoyens d’une petite bourgade rurale américaine de base, secouez et vous avez les ingrédients utilisés par Brigitte Aubert pour concocter une « ville des serpents d’eau », tout à fait honorable dans ce registre.

Forums: La ville des serpents d'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ville des serpents d'eau".