Politique football club, ce qu'ils pensent vraiment du ballon rond
de Étienne Pierart

critiqué par Incertitudes, le 9 février 2014
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Gauche/Droite : même passion
Politique Football Club donne la parole à trente-deux hommes politiques qui vont raconter leur rapport avec le ballon rond.

Pour certains, c'était de notoriété publique comme le regretté Philippe Séguin. Président de la commission Grands Stades Euro 2016, il est à l'origine de la Charte du football professionnel en 1973 et toujours en vigueur aujourd'hui.

De ses entretiens et malgré les différents politiques de chacun, il en ressort, d'une part, que le football rassemble toutes les catégories de la population : aussi bien des étudiants que des chômeurs, des employés, des cadres ou des retraites. D'autre part, il a un impact non négligeable sur la société française. Ces hommes et femmes politiques l'avouent eux-même. Aller en tribune permet de se montrer, de paraître proche du peuple et de prendre le pouls de la société.

Impossible de ne pas se souvenir non plus de la victoire de l'équipe de France lors de la coupe du monde 1998. Au-delà du slogan "la France black-blanc-beur" mis aux oubliettes avec la catastrophe de Knysna en 2010, la victoire en 1998 avait fait monter la popularité du président de la République Jacques Chirac et de son premier ministre Lionel Jospin au plus haut. La France avait connu un taux de croissance de 3,5 % qui ne s'est jamais revu depuis et la baisse du chômage a été record.

Ces trente-deux histoires, faisant en moyenne deux pages, se lisent facilement. On peut se contenter d'en lire une ou deux par jour pour ne pas se gaver. Elles ont le mérite d'humaniser un peu "ceux qui décident" à qui l'on reproche trop d'être enfermé dans une tour d'ivoire.