La déchirure de Henry Bauchau

La déchirure de Henry Bauchau

Critiqué par Bafie, le 8 février 2014 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Parcours difficile

J'ai découvert Henry Bauchau il y a peu par la lecture de "L'enfant rieur" dont la lecture m'a donné envie de prolonger la rencontre.
De fil en aiguille me voilà avec " La déchirure entre les mains", même procédé d'écriture, situation similaire au roman " Le boulevard périphérique" , même recherche, même introspection... J'ai cependant eu bien du mal à entrer dans cet ouvrage et pourtant, ensuite j'avais hâte de le retrouver, d'en prolonger la lecture.
Il faut lire cet ouvrage sans tenter de le comprendre intellectuellement mais en le laissant résonner en soi... cette lecture émotive, intuitive nous ouvre aux propos d'Henry Bauchau... comme le disait Christiane Singer " Nous n’avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le mystère. C’est cela le plus grand vertige. "... cet écrit d'Henry Bauchau parlant du plus intime de lui résonne au plus intime de nous, lecteurs... comme s'il était à l'intérieur...

Deux périodes se confondent, se télescopent dans l'écrit : l'ici et maintenant où Henry Bauchau accompagne sa maman aux portes de la mort et le temps de l'enfance dont les images sont revivifiées par l'effort de souvenance de l'auteur par rapport à sa mère. Les rêves amplifient ces échos des deux époques. L'écrit, comme l'analyse est sous le mode de la pensée associative.

J'avais découvert cette écriture en lisant" Le boulevard périphérique"... je me dois ici de rappeler que "La déchirure" était le 1er roman d'Henry Bauchau... je peux dire après la lecture des deux ouvrages que " Le boulevard périphérique" me semble plus abouti que "La déchirure"

Forums: La déchirure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La déchirure".