Les mille premiers mots
de Amery Heather, Stephen Cartwrignt (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 20 juin 2014
(Nantes - 59 ans)


La note:  étoiles
Les mille premiers mots tels ...
"Les mille premiers mots" proposent divers mots, la plupart du temps des noms et parfois des verbes traduits par un dessin significatif. La petite note d'humour n'est jamais absente dans un trait proche de celui de "Boule et Bill" de Roba.

Une liste alphabétique, à la fin de l'ouvrage, permet de retrouver les 1000 mots et est fournie la piste pour entendre la prononciation, de tous les mots de ce livre, sur le site de l'éditeur.

Les thèmes traités toujours sur une double-page sont successivement : la maison, la cuisine, le jardin,l'atelier, la rue, le magasin de jouets, le jardin public, les animaux , le voyage (tous moyens de transport), la campagne, la ferme, la plage, l'école, l'hôpital et le docteur côte à côte, la fête, le magasin, la nourriture, les parties du corps et les vêtements sur la même double-page, les métiers, les verbes d'action, les contraires ( on regrette l'absence de l'opposition large/étroit), les jours , temps et saisons, animaux familiers, sports, couleurs et nombres de façon successive, fête foraine et cirque.

L'on sait que les enfants manquant de vocabulaire oral ont des difficultés à entrer dans la lecture, voilà un bel outil pour tenter d'éviter un écueil l'année d'apprentissage de la la lecture.