La Petite philo de Mafalda - Comment va la planète ?
de Quino

critiqué par JulesRomans, le 10 février 2014
(Nantes - 65 ans)

Touche pas à ma Mafalda !
Voilà des réflexions pleines d'humour prises souvent dans la dernière vignette d'un strip de "Mafalda". Ce qui s'adressait en 3 ou 4 cases à des adultes, ne devient pas par miracle, en ce qui a été transformé un dessin d'humour, quelque chose d'abordable par les jeunes de manière autonome. Et le fait que l'héroïne soit une enfant au propos volontairement totalement décalé par rapport à son âge ne vulgarise pas les propos tenus.

Dans quelle galère a-t-on embarqué ici Mafalda ? Cette série conçue pour des adultes sera goûtée par des adultes. C'est un véritable plaisir que de savourer les réflexions faussement naïves ou désabusées de l'héroïne lorsque l'on a un minimum culturel au moins du niveau d'un lycéen. Et ceci d'autant que l'on a gardé une âme d'enfant avec certaines valeurs et une sensibilité qu'on lui rattache habituellement.

On jugera du niveau significatif des pré-requis à travers quelques réflexions ici présentes et par la même occasion de la fort bonne dimension humoristique qui est proposée là en priorité à des adultes

« J'ai beaucoup pensé au rôle de l'homme dans le monde... Et je suis arrivée à cette conclusion qu'un rôle ne vaut rien si la pièce est mauvaise ».

« Le monde ! Si on voulait le mettre en vente, tu parles d'un boulot pour trouver une publicité convaincante ! »

On peut ajouter que les attitudes prêtées à Mafalda rajoutent une tonalité plaisante au discours.