Du corps
de Mauricio Ortiz

critiqué par Lectio, le 2 février 2014

Une belle découverte
Voici un livre bien singulier. La littérature foisonne d'ouvrages sur le corps aussi divers que variés. Tantôt énigmatique et secret, tantôt accueillant et agréable, adulé ou méprisé, parmi ces mille façons de traiter du corps, Mauricio Ortiz est pourrait-on dire exhaustif. Car ce docteur en médecine n'oublie rien ni de l'extérieur ni de l'intérieur de notre corps. Nul traité scientifique débordant d'interminables noms issus des plus profondes racines grecques mais quelques explications aussi simples que claires. Le docteur Ortiz questionne " c'est quoi le corps". Au travers de très courts chapitres : réveil, caca, cycles, durillons, coma, sang, souffle, pets, staphylococcie, vieillesse, pustules, mémoire, amour, foutre, bijoux de famille, poils...etc.. le praticien nous promène dans notre corps avec érudition, humour, ironie, poésie, mélancolie. Même lorsqu'il aborde un sujet que certains trouveraient tabou, obscène, dégoûtant ou vulgaire, M. Ortiz impose le respect et le tact même lorsqu'il a recours à l'humour. Il traite souvent de l'âme, cet introuvable élément qui pourtant fait que nous sommes un et méritons attention et dignité. Les humoristes populaciers et triviaux en mal d'inspiration gagneraient à imiter le raffinement de ce livre avant de tenter de nous amuser sur de grossiers sujets.