The Goon, Tome 1 : Rien que de la misère
de Eric Powell

critiqué par Nabu, le 31 janvier 2014
(Paris - 38 ans)


La note:  étoiles
Shitloads of vaginas !
Après la lecture du dixième tome, je dois une critique à cette superbe série de comics.

The Goon, c’est une putain de brutasse, c’est le caïd du quartier qui l’est devenu un peu par hasard. A la base, The Goon est un gentil garçon qui travaille avec sa tante dans un cirque du bizarre. Un jour, le mafioso du coin, Labrazio, arrive et bute sa tante. The Goon devient furax et lui marrave sa gueule avant de prendre son carnet noir. Un carnet où tous les noms des gens qui doivent quelque chose à Labrazio sont écrits. The Goon décide alors de se faire passer pour le bras droit de Labrazio afin de récupérer son activité certes malhonnête, mais lucrative.

Pendant sa jeunesse, il va rencontrer Francky, un petit gars pas costaud mais qui va devenir un monstre de vice, de brutalité et de vulgarité. Surtout, il va devenir son meilleur ami et son acolyte en affaires.

En gros, une fois l’histoire des origines passée. The Goon est surtout la narration des aventures de ce duo qui va protéger leurs intérêts et donc la ville contre les menaces extérieures : zombies, clodos, mafiosos, FBI…

Mais cette grosse brute n’est pas sans cœur. Régulièrement, il prend les armes pour des causes nobles, telles que sauver son bar favori, aider les orphelins du coin ou aider un syndicat de couturières.
Mais bon… ça, c’est seulement parfois. Le plus clair du temps, il va taper sur tous les commerçants aux alentours pour les racketter et taper des innocents pour faire régner la loi de la terreur.

The Goon est un être injuste mais auquel on s’attache car son karma s’équilibre presque. De plus, au fil des tomes, on accède à ses histoires de jeunesse certes, mais aussi à ses histoires amoureuses. On découvre alors un Goon torturé, qu’un cœur bat sous cette montagne de muscles…

Mais ça, c’est de temps en temps hein ! Parce que faut pas déconner, The Goon nous fait triper parce qu’il insulte les gens tout en les tabassant, et plus le monstre est gros, plus il va taper fort.

Bref, The Goon est un comic anti-héros de grande qualité. L’un des meilleurs comics sur le marché actuellement. Jetez-vous dessus, c’est du bon.