Thorgal, tome 21 : la couronne d'Ogotaï
de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

critiqué par Vince92, le 16 mars 2014
(Zürich - 46 ans)

Le temps paradoxal...encore
Après le Maître des montagnes, Van Hamme réutilise le voyage dans le temps dans sa série phare... et là encore l'album pose comme ressort principal l'aspect paradoxal d'une éventuelle modification du cours des actions et des conséquences que cette modification pourrait avoir dans le futur... notre présent.
Comme le dit l'un des veilleurs, de nouveaux personnages introduits dans la série et qui sont en charge de veiller au déroulement "correct" de l'histoire, on s'y perd parfois. Je ne suis pas amateur de ce genre de scénario qui mettent en scène les paradoxes temporels: Tout comme le Maître des montagnes, j'ai souvent trouvé cet album confus.
Une bonne trouvaille cependant, la confrontation du Jolan de dix ans et celui de 25 ans. A part cela, cet album est somme toute assez moyen.

A noter que mon exemplaire présente des défauts sur au moins '4 planches.
Retour vers le futur. 5 étoiles

Ou comment les auteurs utilisent toutes les ficelles du genre et celles du paradoxe du grand-père.
C'est du déjà vu des centaines de fois, ça n'apporte pas grand chose à la série.
On part dans le futur du passé, on revient dans le présent modifié, bref un album imparfait.

Hexagone - - 53 ans - 10 août 2014