Ma soeur vit sur la cheminée de Annabel Pitcher

Ma soeur vit sur la cheminée de Annabel Pitcher
(My sister lives on the mantelpiece)

Critiqué par Paofaia, le 25 janvier 2014 (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans)

Comment comprendre?

Ma soeur Rose vit sur notre cheminée. Enfin, juste en partie. Trois de ses doigts, son coude droit et sa rotule ont été enterrés dans un cimetière à Londres. Maman et Papa ont eu une grosse dispute quand la police a retrouvé dix morceaux de son corps. Maman voulait une tombe sur laquelle elle pouvait se rendre, papa voulait une crémation et répandre les cendres dans la mer. En tout cas, c'est ce que Jasmine m'a dit. Elle se souvient mieux que moi. Je n'avais que cinq ans quand c'est arrivé...

C'est au départ un roman écrit pour être lu par des ados ( 12-15 ans). D'après ce que j'ai compris, il a été republié à l'intention de tous les publics, son titre m'avait attirée. Donc Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres, cette mort brutale faisant, comme souvent, voler en éclats l'équilibre familial. Tout est raconté à travers les yeux d'un enfant de dix ans , qui ne se souvient que très peu de sa soeur, et qui comprend très mal pourquoi tous ses proches sont encore si malheureux et se déchirent autant.
Même si c'est un roman dans lequel il y a de temps en temps quelques facilités tire-larmes, je l'ai trouvé finalement assez émouvant tant il fait bien ressentir le besoin qu'ont les enfants de mots mis sur des sentiments qu'ils n'éprouvent pas eux-mêmes, et leur volonté farouche ( jusqu'à un certain âge..) de toujours essayer de recoller les morceaux de leur univers familial.

• Ma soeur vit sur la cheminée [Texte imprimé], roman Annabel Pitcher traduit de l'anglais par Amélie de Maupeou
    de Pitcher, Annabel Maupeou, Amélie de (Traducteur)
    Plon
    ISBN : 9782259216012 ; 17,30 € ; 06/10/2011 ; 235 p. ; Broché

Forums: Ma soeur vit sur la cheminée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma soeur vit sur la cheminée".