La peau d'un lion de Michael Ondaatje

La peau d'un lion de Michael Ondaatje
( In the skin of a lion)

Critiqué par Bluewitch, le 20 juillet 2003 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 397  (depuis Novembre 2007)

Odyssée canadienne

Années 1917 à 1938. Echantillonnage des classes où prolétaires et bourgeois s'opposent en une lutte silencieuse.
Patrick, fils d’un ancien bûcheron reconverti en artificier, quitte sa campagne pour Toronto où sa première action sera de s'intéresser à la disparition douteuse d’un milliardaire renommé : Ambrose Small. Intérêt plus qu'accentué lors de sa rencontre avec la maîtresse de ce dernier, Clara Dickens, actrice, dont il deviendra rapidement l'amant. Découverte de l’homme détesté au travers de cette femme aimée avec passion et qui décidera pourtant de quitter Patrick pour retrouver Ambrose dans sa cachette. Seul, immergé dans la classe ouvrière par son nouveau travail, il ne trouvera d’appui que dans la compagnie d’Alice, meilleure amie de Clara, passionnée par la défense des droits du prolétariat. A son tour, elle deviendra son amante et source d'un grand amour , l’alliant par là à sa cause et à son action « anti-riches », qui le mènera à user de ses dons d’artificier...
Traçant sa route parmi d'autres personnages atypiques, ce roman laisse une grande impression de flou, d’inégalité, d'hermétisme. Sauts dans le temps et dans l'espace difficiles à percevoir, phrases visuelles, sensitives. Difficile à suivre en somme car on a souvent l’impression d'avoir dormi et perdu le fil conducteur, aussi mince soit-il.
Il se veut porte-parole, et l’intention est plus que louable. L’ambiance est créée, le décor est planté mais finalement, je ne suis pas bien certaine d’avoir saisi où voulait vraiment en venir l'auteur… Que l'on m’éclaire, qu’on m'ouvre les yeux !! Mais j’ai gardé cette impression d’être à des kilomètres de là, observant le déroulement à travers une bulle sans jamais parvenir à la percer.

Un roman égoïste, distant, dont seule la qualité d’écriture notable peut s’éclairer de trois étoiles…

Forums: La peau d'un lion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La peau d'un lion".