L'anneau de Gygès : Le bien ? Le mal ? Le pouvoir ? de Catherine Vallée, Jacinta Schepers (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 23 janvier 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Sous le règne de Gygès, la Lydie passa du troc à la monnaie métallique extraite du Pactole

La substantifique moelle de ce conte philosophique est que :

« personne n'est juste volontairement ; on est juste seulement par contrainte. Celui qui pense pouvoir commettre l'injustice sans être puni la commet » (page 24).

Pour arriver à cette conclusion morale, on sera passé par l'évocation d'un berger Gygès qui, trouve une bague magique rendant en certaines circonstances celui qui la porte invisible. Grâce à ce pouvoir il devient roi de Lydie mais en commettant un meurtre.

Ce récit mêle à la fois l'univers onirique enfantin et la question de la responsabilité morale. Six pages aident le jeune lecteur a comprendre le sens de ce mythe et invite à faire un lien avec une pensée de Socrate qui pense que seule la peur de la punition peut la punition rend meilleur et pour qui, avec une conscience, nous sommes deux en un.

Mis-à-part ces six pages peu illustrées et au texte très conséquent, les autres pages qui portent le récit ont très peu de textes et de très nombreuses illustrations non seulement au contenu narratif (prenant l'aspect de collages occupent une page entière) mais aussi des plus petites à portée parfois symbolique. Stratégiquement, il nous semble qu'il y a là une erreur ; nous craignons beaucoup que la découverte de ce qui est proprement le conte soit pour nombre de jeunes lecteurs la seule tâche qu'ils accompliront. Un effort pour une illustration attrayante et redondante (y compris avec un décalage humoristique) avait sa place en priorité dans la plus aride du texte. Le sens superficiel du conte est d'ailleurs accessible dès 7-8 ans, mais sa portée philosophique telle qu'elle est amenée ici nous semble pouvoir accrocher que des jeunes bien plus âgés.

Cet ouvrage est initialement paru aux Éditions du cheval vert, toutefois les pages de couverture, la mise en page et le découpage du texte ont été revus dans le but d'offrir une meilleure compréhension du contenu. C'est donc le livre tel qu'il est paru aux Éditions Éveil et Découvertes que nous évoquons.

• L'anneau de Gygès [Texte imprimé], d'après le mythe de Gygès de Platon, "La République", livre II, 359d-360d [texte adapté par] Catherine Vallée [illustrations de] Jacinta Schepers
    de Vallée, Catherine Platon, (Antécédent bibliographique) Schepers, Jacinta (Illustrateur)
    Éveil et découvertes / Collection Les Mythes philosophiques
    ISBN : 9782353661688 ; 9,00 € ; 01/01/2013 ; 35 p. ; Broché

Forums: L'anneau de Gygès : Le bien ? Le mal ? Le pouvoir ?