Une parade de cirque : Anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie de Collectif

Une parade de cirque : Anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Pucksimberg, le 21 janvier 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 644 

Une découverte enthousiasmante du théâtre croate

Kalman Mesaric, Miroslav Krleza, Ranko Marinkovic, Slobodan Snadjer, Asja Srnec Todorovic, Ivo Bresan et bien d’autres sont les dramaturges croates que cette anthologie nous permet de découvrir. Ce sont sans doute des noms qui ne sont pas familiers au lectorat français, pourtant leurs textes sont riches et très originaux. Le théâtre est bel et bien vivant et ne cesse de se renouveler.

Cette anthologie, comme toute anthologie qui se respecte, se constitue d’une préface très éclairante, ici sur le théâtre croate, préface dans laquelle les auteurs sont évoqués de manière chronologique. S’ensuivent ensuite des extraits significatifs, accompagnés d'une biographie de l’auteur et d'une présentation de l’œuvre de ce dernier. Cela permet au lecteur de découvrir tout un pan du théâtre croate qui mériterait d’être mieux connu. On pense souvent à Ionesco quand on lit ces extraits !

Dans ces pièces de théâtre, il est question de clown dépressif et suicidaire, de cadavres titubants, d’hommes ivres, de tyrans ridicules et pourtant inquiétants, d’un ouvrier au chômage, de viols ethniques, de l'Histoire, de la mort, de la sexualité ... Tout ceci vu à travers le prisme du monde du cirque, univers qui divertit, amuse tout en assénant des vérités. Certains textes sont amusants, mais l’humour est toujours grinçant, c’est un humour noir à l’image de cette Yougoslavie, siège de nombreuses tensions. Certes, les thèmes abordés sont intéressants, mais c’est aussi la vivacité du théâtre, sa capacité à se moderniser, à se réinventer qui intéresse le lecteur. Certains textes sont vraiment novateurs soulignant par là même le talent de ces auteurs croates. La conception même du personnage de théâtre est originale comme ces personnages uniquement désignés par XX, XY.

A travers ce théâtre, c’est l’âme croate qui est dépeinte, l’histoire d’un pays qu’il est intéressant de découvrir ou de redécouvrir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Une parade de cirque [Texte imprimé], anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie sous la direction de Nataša Govedić avec la collaboration de Dominique Dolmieu et de Miloš Lazin
    de Govedić, Nataša (Editeur scientifique)
    l'Espace d'un instant
    ISBN : 9782915037760 ; EUR 19,00 ; 20/09/2012 ; 295 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une parade de cirque : Anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une parade de cirque : Anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie".