Le Parlement des invisibles de Pierre Rosanvallon

Le Parlement des invisibles de Pierre Rosanvallon

Critiqué par Lecassin, le 21 janvier 2014 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

Démocratie participative...

Dans ce court essai, Pierre Rosanvallon (ex PSU et PS) part d’un constat : bon nombre de Français se considèrent oubliés, voire ignorés, méprisés, même, par la sphère politique trop occupée à tourner sur elle-même et pour elle-même. Certes, le constat n’est pas nouveau, et malgré tout, personne ne semble s'en préoccuper outre mesure…

D’où l’idée de l’auteur de lancer une collection, au Seuil, et un site internet : « racontelavie.fr »… Une idée qui, à première vue, peut paraître séduisante : donner la parole aux anonymes, aux sans grade… Séduisante si elle ne rappelait pas un autre Objet Politique Non Identifié : la « démocratie participative » chère à Madame Marie-Ségolène Royal.

Un petit texte, finalement, qui enfonce pas mal de portes ouvertes (et certaines grandes ouvertes...) et dont je n’ai toujours pas compris ni l’intérêt, ni le but final, tant j'ai eu l'impression d'être face à un produit marketing.
Déçu…

Vu le « pedigree » de Pierre Rosanvallon, chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), j’attendais beaucoup plus… et mieux. Preuve que la montagne peut accoucher d’une souris… ROSE !

Manifeste du projet de la collection « Raconter la vie » au SEUIL

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 23 février 2017

Félicitations à Pierre ROSANVALLON et Pauline PERETZ, vous donnez la parole à des hommes et des femmes qui constituent la richesse de notre société. Merci de nous offrir la possibilité de partager leur parcours de vie à travers les récits de cette collection.

Forums: Le Parlement des invisibles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Parlement des invisibles".