Marche nordique. Tout le Nordic Walking du débutant au confirmé
de Arja Jalkanen-Meyer

critiqué par CC.RIDER, le 20 janvier 2014

A conseiller
A mon sens, le meilleur ouvrage sur la marche nordique que l'on puisse trouver actuellement. Il y a tout ce que l'on veut savoir sur le sujet, que l'on soit débutant ou confirmé dans ce sport assez nouveau chez nous. On y trouve d'abord une introduction : qu'est-ce que la marche nordique ? Quel est son intérêt particulier ? Quel est le matériel nécessaire pour la pratiquer ? Et quelle est la technique spécifique permettant d'en tirer le meilleur parti ? Puis une série de onze leçons réparties en trois séries (nature, technique et sport) permettant d'envisager tous les cas de figures, tous les exercices possibles, toutes les pratiques et sur tous les terrains quelles que soient les circonstances. Il se termine par de très bons exercices d'échauffement et d'étirements. Quelques exercices de renforcements musculaires auraient été les bienvenus, c'est le seul petit manque à relever dans ce manuel. En fin de volume, on trouve toutes sortes de conseils, de recommandations ainsi qu'un volet diététique et des fiches pratiques.
Avec un tel livre, nul doute que celui qui le prend en main n'ait plus qu'une envie se lancer ou se perfectionner dans un sport qui fait tant de bien et semble tellement facile et agréable. Et, point fort de cette méthode, en plus de magnifiques photos et illustrations, le livre comporte un DVD très bien conçu qui reste un excellent support d'apprentissage. En effet, pour tirer le meilleur parti de cette discipline, il est important de posséder le geste technique le plus parfait possible, ce qui demande un certain temps d'apprentissage et parfois un peu de persévérance. Mais les bienfaits pour la santé et le moral sont tels qu'ils justifient bien ce petit effort. Un livre à conseiller chaleureusement à tous ceux que cette discipline intéresse.