Le procès Fouquet
de Simone Bertière

critiqué par Tanneguy, le 20 janvier 2014
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Interminable !
Simone Bertière est une historienne spécialiste de cette période et s'intéresse tout naturellement à Nicolas Fouquet, surintendant (ministre des finances) protégé par Mazarin, puis violemment opposé à Colbert. Fouquet s'était considérablement enrichi, et donna en son château de Vaux une fête plus que somptueuse destinée à éblouir le jeune Louis XIV. Ce dernier procède dans les jours qui suivent à l'arrestation de Fouquet (d'Artagnan). Voilà ce que l'on retient généralement de ce que l'on apprenait encore aux collégiens il n'y a pas si longtemps.

L'auteur ne prétend pas être biographe, d'autres y ont excellé en ce qui concerne Fouquet ; mais elle considère que son procès, qui a duré 3 ans est plein d'enseignements pour ce qui concerne la période. Les débuts de Louis XIV (il a 20 ans...) dans le gouvernement du royaume, ses relations avec l'aristocratie de toge ou d'épée, les mœurs financières et fiscales, le bilan de Mazarin, tout ceci est évoqué au long du procès que Simone Bertière analyse dans le détail.

Le lecteur non spécialiste de la procédure juridique de l'époque et des opérations financières, c'est mon cas, "décroche" souvent et attend avec impatience la fin du volume pour savoir ce qu'il advient des protagonistes ( généralement fort bien présentés) et il ne sera pas déçu. Mais il aura souffert !

Dommage, car l'époque est passionnante et l'auteur remarquable.