Mont-Oriol de Guy de Maupassant

Mont-Oriol de Guy de Maupassant

Critiqué par Lolita, le 17 juillet 2003 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 6 996  (depuis Novembre 2007)

Maupassant auvergnat !

L'intrigue est double dans ce roman, d’abord économique lorsque Andermatt, riche banquier découvre l’existence d’eaux minéralisées et en fait l'acquisition en construisant une station thermale à l’avenir prometteur et enfin l'intrigue sentimentale où Christiane, la femme d'Andermatt s'abandonne toute entière à son premier amant et premier homme qu'elle aime : Paul Brétigny, meilleur ami de son frère Gontran.

Attention, spoiler
Ce dernier, doué pour dépenser l’argent comme Andermatt est doué pour le gagner, court les jeunes filles à la recherche d'une bonne dot, qu'il trouvera finalement dans l'une des filles du paysan Oriol à qui appartiennent initialement les eaux de la station. Mais bientôt Christiane en tombant enceinte de Paul le perd. Du calvaire de son accouchement et de sa solitude, elle resortira amère mais instruite...
fin du spoiler

De bonnes histoires amoureuses savoureuses sur fond de station thermale dans le climat auvergnat à dévorer !

Si lire ce roman vous tente je vous conseille de choisir plutôt l'édition Pocket Classiques qui propose un dossier thématique avec des indications très intéressantes sur les lieux et une interview du réalisateur de "Mont-Oriol" : Serge Moati.
Une bonne édition pour lier le plaisir de se divertir en apprenant !

Allons prendre les eaux à Enval.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 29 mars 2013

Guy de Maupassant ( GDM) fait partie du panthéon des écrivains français et est l'un des plus grands fournisseurs de séries télés de plus ou moins bonne facture.
Sa nouvelle " La maison TELLIER " m'a laissé un souvenir impérissable et je la considère comme la meilleure nouvelle que j'ai jamais lue, ex-aequo avec une nouvelle de Maurice Renard.
J'ai entrepris de lire l'intégralité des GDM et n'en suis pour le moment qu'à 10% de l'oeuvre ( merci Kindle d'afficher la progression en pourcentage ).
" Une vie " m'a parfois enthousiasmé, " Bel-Ami " m'a fâché avec GDM et le Mont-Oriol me laisse circonspect.
GDM ne serait-il au final qu'un auteur de nouvelles ?
Lire GDM c'est passer un moment de lecture agréable, c'est se délecter d'un français exquis, maîtrisé et éclairé, d'accord.
Mais niveau histoire ça laisse à désirer.
La vie au coeur d'une station thermale auvergnate n' a rien de vraiment passionnant, même si on y insère des personnages hauts en couleurs et parfois caricaturaux comme les Oriol père et fils. Ca ne m'a pas suffit.
GDM développe une étude de moeurs, du banquier juif avide de succès et d'estime, du noble revanchard, des médecins avides de reconnaissance et enfin une femme, objet de tout le livre.
Femme aimée, rejetée, adorée, trompée mais qui reste froide après le tumulte, sereine et stoïque, qui accepte son sort, sans esprit de revanche, en paix avec elle-même.
Il y a du " Une vie " mêlé de ' Bel-Ami " dans ce troisième roman de GDM, qui ne m'a pas entièrement convaincu.

Je ne me laisse pas désabuser et je continue dans ma découverte avec un prochain roman qui je l'espère ne sera pas la compilation des trois premiers.

Fouchtra !

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 28 novembre 2010

Belle histoire amoureuse et commerciale, c'est du Maupassant, agréable, vivant, caractères peints avec une pointe de caricature pour Andermatt le financier, les Docteurs, le bourgeoisie parisienne, et une double dose pour les auvergnats !

Forums: Mont-Oriol

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  En dévoiler trop... 9 Dirlandaise 8 février 2013 @ 20:05

Autres discussion autour de Mont-Oriol »