Remontée de Gagik Ghazareh

Remontée de Gagik Ghazareh

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 17 janvier 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 302 

Théâtre expérimental

Gagik Ghazareh est un cinéaste, producteur et dramaturge arménien. Cette pièce de théâtre, qualifiée de scénario scénographique, rompt avec les codes habituels. Ce texte sans doute avant-gardiste est quelque peu expérimental. Il se découpe en plusieurs sections qui vont de deux lignes à plusieurs pages. Aucun nom ne figure devant les répliques, seulement un tiret. Le lecteur est donc invité à interpréter et à conférer à ces séquences le sens qu'il souhaite leur donner.

Les lieux et l'époque varient. On a même assez peu de repères : cimetière, boîte de nuit, université, taxi, hôpital ... Le dramaturge souhaitait que le lecteur/ spectateur ne reste pas passif. Ici, c'est gagné ! Il faut décrypter, donner du sens, se laisser porter par certaines phrases et s'abandonner aux images qui parcourent notre esprit. Ici, pas de héros, pas de personnages dont on pourrait brosser le portrait. On en viendrait presque à penser au nouveau roman pour cette disparition du personnage que ces écrivains jugeaient comme une notion périmée.

Certains dialogues sont composés d'un enchaînement de courtes répliques, d'autres offrent des répliques plus amples et plus métaphoriques.

Une expérience originale, mais trop expérimentale pour moi ...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Remontée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Remontée".