Méli-mélo des animaux de la campagne
de Olivia Cosneau

critiqué par JulesRomans, le 28 janvier 2014
(Nantes - 59 ans)


La note:  étoiles
Mali-mulot
"Méli-Mélo des animaux de la campagne" est un livre au contenu très riche et techniquement parfait par rapport aux nombreux objectifs qu'il se donne. Il a quatre volets par page en rapport avec un animal particulier.

La partie la plus à gauche montre les petits de la bête en question, les deux morceaux au centre proposent l'animal coupé en largeur par le milieu. Sont ainsi séparés le dessin et le mot, ce dernier a un découpage en syllabes. On a ainsi : l'a/beille, le co/quelet, la sou/ris... Sur la partie la plus à droite figurent la forme de l'habitat et la nourriture principale de l'animal en question. Dans ce large panorama, l'enfant peut rajouter la gommette d'un jeune animal (l'occasion de consolider des termes comme poulain, agneau, lapereau …) ou de représentation propre de nourriture (os, fraise des bois, maïs …).

Avec les deux parties centrales mobiles, l'enfant est invité à constituer un animal imaginaire comme la sou/ton, le mou/ris, le che/pin, le la/ton, le mou/pin, la la/ris... Voilà un ouvrage à caractère ludique qui permet l'acquisition à la fois de connaissances dans le domaine des animaux et de consolider à la fois l'orthographe d'un mot et la sûreté du déchiffrage.