AC/DC : Les 40 ans rugissants
de Sylvie Simmons

critiqué par Windigo, le 3 février 2016
(Amos - 41 ans)

AC/DC : Une histoire de famille
Voici l'une des nombreuses biographie d'AC/DC. Je dis "nombreuses" car l'histoire de ce mythique band est archie connue. Des tas de bouquins, de magazines et de pages web sont consacrés à AC/DC.

Ce groupe australien de hard-rock est, avant tout, une histoire de famille. Créé par les frères Angus et Malcolm Young, ce sont les petits frères de George Young, l'un des membres du groupe The Easybeats, et, également, d'Alex Young, dont le groupe Grapefruit fut signé chez Apple, la maison de disque qui lança la carrière des Beatles.

En plus d'avoir fait leur apprentissage musical en regardant leurs grands frères jouer sur scène, l'un d'eux, George, deviendra leur producteur studio, et les aidera à plusieurs niveaux. Il sera bassiste sur quelques chansons du premier album, High voltage, et leur trouvera le bon chanteur, Ronald Belford, alias Bon Scott, pour remplacer Dave Evans.

De plus, c'est leur soeur Marguaret qui suggéra à Angus de porter un uniforme d'écolier, et qui donna le nom au groupe, après avoir vu AC/DC écrit derrière sa machine à coudre.

Le fer fut lancé quand, en 1973, AC/DC monta sur scène pour la première fois. Durant les années qui ont suivis, le groupe alla conquérir le monde avec une musique brute, des textes machos, une vie de rock and roll les attendait...

Cette biographie retrace donc les grands moments de la carrière des membres du groupe, de la création en 1973, de la vie et de la mort de Bon Scott, survenue brutalement en février 1980, de la résurrection et de la gloire d'AC/DC six mois plus tard, des hauts et des bas durant les années qui ont suivis les sorties en bacs des albums Back in black, en juillet 1980, et For those about to rock (we salute you), un an plus tard.

Nous retrouvons à la fin de l'ouvrage une entrevue exclusive avec Angus Young et Brian Johnson, le chanteur de Geordie qui eut la lourde tâche de remplacer Bon Scott au sein d'AC/DC. Puis, nous retrouvons la discographie agrémentée d'une courte critique pour chaque album.