Les Doors
de William Ruhlmann

critiqué par Windigo, le 28 janvier 2014
(Amos - 41 ans)

The Doors
Sur le forum de rockthisway, j'ai répertorié 22 biographies sur les Doors et leur chanteur charismatique Jim Morrison. Pourquoi autant de livres sur un seul groupe ? C'est probablement dû au fait que les Doors eurent une influence majeure sur le monde du rock.

Ce livre de William Ruhlmann nous explique comment les Doors furent attirés par le Jazz et les poèmes, et comment les paroles contestataires du groupe soufflèrent un vent de renouveau dans la musique des années 60. Puis, vint la mort subite de Jim Morrisson, qui n'empêche en rien la continuité de ce mythique groupe, qui sortit quelques albums après le décès de leur chanteur.

Un regain d'intérêt survient en 1979 avec la sorti du film Apocalypse Now qui utilisa la chanson The End des Doors dans le générique. Leur maison de disques, voyant cela, sortit plusieurs concerts filmés du groupe, ainsi que plusieurs compilations best of. Les trois membres restants, Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger firent leur bonhomme de chemin chacun de leur côté : L'un fit une brève carrière solo, l'autre devint producteur de disque, et le dernier devint acteur.

C'est un bouquin qui se lit trop vite, et bourré de photos du groupe. J'aurais préféré en savoir davantage sur l'histoire de Jim Morrison et des Doors. Mais, c'est tout de même un bon départ si je veux continuer mes recherches sur le groupe.