John Locke : Le droit avant l'État
de Laurent Fonbaustier

critiqué par Veneziano, le 12 janvier 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La nature, Dieu et le droit
Pour John Locke, le droit est le fruit de la nature, dont il n'est que la retranscription. Son évolution est le fruit de la volonté divine, dont le législateur n'est que l'interprète. C'est pourquoi le droit précède l'Etat, après qui vient le politique.
Aussi, si chaque individu ne peut pas totalement jouir d'une liberté totale et du fruit de sa propre volonté, contrairement à ce que pense Hobbes, il se doit d'entrer en résistance contre les lois adoptés venant à l'encontre du droit naturel, supérieur, qu'il doit, en quelque sorte, mettre en sorte.
Anglais, ce philosophe offre à sa mesure une facette de la philosophie des Lumières, alors qu'il intervient essentiellement dans la seconde moitié du XVIIème siècle, en étant quelque peu précurseur.

Au sein de cette collection consacrée aux auteurs marquants de la philosophie politique et du droit, M. le Professeur Laurent Fonbaustier, spécialiste de droit public, nous présente cette figure enrichissante, de manière synthétique et claire, alors que sa pensée s'avère assez dense, voire complexe.
Utile et conçu pour aller plus loin, cette sensibilisation à une oeuvre est bien faite.