Petit bestiaire : enfance en poésie
de Guillaume Apollinaire, Beatrice Alemagna (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 17 janvier 2014
(Nantes - 65 ans)

Petit bestiaire et grosse ménagerie
De Guillaume Apollinaire nous est offert "Petit bestiaire", c'est un ouvrage qui bénéficie d'une introduction de deux pages signées par Guy Goffreete qui souligne qu'ici

« chaque mot a un son qui diffère selon la compagnie que le poète lui a choisi »

Il s'agit de très courts poèmes de quatre vers tous autour d'un animal domestique ou sauvage, avec ponctuellement assez souvent un mot de vocabulaire complexe (nom propre ou nom commun, parfois un adjectif) qui sera apprécié par les jeunes lecteurs pour sa sonorité, comme on peut le voir ici :

« La mouche

Nos mouches savent des chansons
Que leur apprirent en Norvège
Les mouches ganiques qui sont
Les divinités de la neige »

Le sujet intéressera les jeunes de 8 à 12 ans, les adultes et les adolescents plus amènes de comprendre le sens et les images développées n'iront pas vers ce livre de façon spontanée. Ce désintérêt est en lien avec l'illustration qui est d'un style un peu géométrique et naïf. Cette dernière séduira beaucoup les plus jeunes lecteurs.

Une page est consacrée à la présentation de Guillaume Apollinaire, elle n'est accessible qu'à des jeunes au moins au collège. Une autre page nous en apprend plus sur l'illustratrice d'origine italienne.