Une larme m'a sauvée
de Angèle Lieby

critiqué par Clacla44, le 9 janvier 2014

A Lire
Livre intéressant, que l'on soit soignant, proche, patient ou même éloigné du système médical, je conseille vivement ce livre. C'est le témoignage d'une femme qui s'est retrouvée du jour au lendemain dans le coma. Elle entend et perçoit ce qui l'entoure mais elle ne peut pas le manifester à ses proches. Alors qu'un médecin annonce sa fin de vie, elle réussit grâce à une larme, à manifester sa présence. Sa longue reconstruction et son analyse des diverses situations apportent un regard différent sur la maladie et la façon de la traiter. Les émotions sont transmises de manière juste, sans tomber dans le pathos. Le courage de cette femme nous laisse sur une note positive et pleine d'optimisme. A lire donc.
mon petit coup de coeur 9 étoiles

"Une larme m'a sauvée" Angèle LIEBY (une Alsacienne) avec Hervé de Chalendar qui est journaliste et qui l'a poussée
à écrire son "aventure" hospitalière.
catégorie - Témoignage - en Pocket.

Sur le dos du livre il est écrit "à mettre dans toutes les mains" je suis d'accord à condition de le lire à un moment de sa vie où TOUT VA BIEN...

Résumé : Angèle a un grand mal de tête, elle a 58 ans, la veille du 14 juillet elle quitte son travail tant la douleur est forte.

Aux urgences ON ne trouve pas le mal dont elle souffre ??? les urgentistes la placent sous coma artificiel pour atténuer la douleur. Elle est dans le noir total mais... elle entend tout... enfermée dans son corps.

Un jour, sa fille voit qu'une larme coule et insiste en jurant qu'elle a vu la larme... on lui donne des explications "médicales" et on est prêt à débrancher et même... on propose au mari d'avertir les pompes funèbres... sinistre n'est-ce-pas ????

Cette larme a tout déclenché et la bataille pour la sortir de là est formidable.

Ce témoignage permet au moins à faire surgir les "mauvais" côtés du "malade N°" mais aussi la compétence et l'humanité du monde soignant... pas nécessairement les grands pontes !!

Il y a de quoi frémir à cette lecture, mais elle a bien fait d'écrire ce livre pour que cela n'arrive plus aux autres.

Mon "admiration" va à son courage à persévérer et à lutter pour revenir à la vie et en faire profiter les autres. Un coeur en or cette Angèle. Une femme parmi toutes les autres.

Voilà pour mon petit coup de coeur et mes étoiles.

Gilou - Belgique - 76 ans - 10 janvier 2014