Jazz et vin de palme

critiqué par Mirevol35, le 5 janvier 2014
(mordelles - 73 ans)

8 petites nouvelles terrifiantes
L'étonnante et dialectique déchéance du camarade Kali Tchikati
Kali, chef de propagande idéologique du parti, refuse de partager le petit héritage de son père avec son oncle qui se venge grâce à la sorcellerie (qu'il a lui-même diabolisée pour devenir chef de propagande). je cite "ce fut la phrase que me jeta Kali à la face. J'ai cru un instant qu'il plaisantait; j'allais rire en disant qu'on ne me la faisait pas lorsque je fut arrêté par le désespoir lucide que je lus au fond de ses yeux, grandes fenêtres ouvertes sur la profonde détresse de son âme. Je compris que c'était sérieux. Malgré tout il m'était difficile de croire en sa "conversion", de penser que Kali put croire à la sorcellerie ou du moins aux manifestations mystiques et métaphysiques auxquelles les gens croient dans notre société."

Une journée dans la vie d'Augustine Amaya
Cette femme cherche en vain à récupérer sa carte d'identité perdue du fait de la négligence du guichet de police.

Le procès du père Libiki
Lors du mariage de sa fille il "empêche" la pluie de tomber. Depuis, la sécheresse s'est installée et les deux éconduits haut placés lui font un procès pour sorcellerie et le condamnent à mort.

L'homme
Un homme seul réussit à assassiner un dictateur pourtant très bien protégé. Je cite "L'exploit était quasi impossible, car le père fondateur de la nation, le guide éclairé, le rénovateur, le grand timonier, le président à vie, le maréchal du peuple, vivait dans un immense palais dont l'approche était interdite au commun des mortels. De toute façon, le système de protection circulaire inventé par un professeur israélien agrégé de polémologie et de contre-terrorisme était inviolable."

La cérémonie
Un militant raconte un attentat.

Jazz et vin de palme
Génie musical de John Coltrane

Mon métro fantôme
très court récit d'impressions saisies dans métro new-yorkais.

A love suprême
un couple raide dingue de J.C. (John Coltrane).