Frontière mouvante de Knut Faldbakken

Frontière mouvante de Knut Faldbakken
(Grensen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Délire De Lire, le 5 janvier 2014 (Ciney, Inscrit le 3 janvier 2014, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 621 

Frontière mouvante, c'est une histoire d'hommes, de deux hommes, mais surtout de deux "secondes chances".

Arne Vatne, le menuisier et Jonfinn Valmann le brigadier, ont tous deux connus une séparation. Et tous deux ont plus ou moins retrouvé un équilibre par le travail ("Travailler, ça empêchait de trop penser"), mais avec une insatisfaction physique, sexuelle pour le premier, et une insécurité sentimentale pour le second.

Deux chemins différents :

Arne fait de plus en plus d'affaires depuis qu'il a rencontré providentiellement Didriksen, un homme d'affaires toujours en forme, qui lui fournit des marchés de rénovation de magasin. Parce qu'un soir il passe la soirée avec une jeune femme qui lui donne du plaisir, il croit que sa vie va changer ( "Quel sentiment de liberté ! Il se sentait de nouveau vivant. Il était resté bien trop longtemps dans son coin, telle une jument enfermée dans un box, voilà tout."p21) Mais tout de suite, il doit déchanter. La fille était une prostituée, et elle a disparu. Il va alors se débattre de catastrophe (il a écrasé dans un moment de colère une femme), d'espoirs (sa fille passe lui dire bonjour, il va avoir un super 4x4), en désespoir (sa fille semble "mal tourner", il sent que le marché de la voiture est louche)


Jonfinn lui vit une histoire d'amour providentielle, avec une collègue, "mais était surtout partagé entre d'une part, l'impression d'avoir gagné le gros lot et d'autre part, l'idée que c'était trop beau et qu'il finirait par le payer tôt ou tard." (P 56)

Leurs chemins vont se croiser, se recroiser à de multiples reprises. Et vous allez vibrer pour ces deux hommes, être inquiets et remplis d'espoir tour à tour pour chacun des deux. Tout cela dans le contexte de la criminalité internationale qui se développe aux confins de la forêt qui chevauche la Suède et la Norvège.


Le polar nordique a le vent en poupe. Mais ce n'est pas seulement un phénomène de mode… Celui-ci en tous cas est excellent.

A lire !

La citation qui résume l'état d'esprit :

"Un homme amoureux, pensa-t-il, est un danger ambulant. Une bombe à retardement… Il avait lu ça quelque part, et il sentait à présent que c'était vrai. Il avait suffi qu'une gamine maigrichonne de vingt ans lui dise quelque chose d'un peu gentil pour qu'il parte au quart de tour." p 83)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Frontière mouvante [Texte imprimé] Knut Faldbakken traduit du norvégien par Hélène Hervieu
    de Faldbakken, Knut Hervieu, Hélène (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris)
    ISBN : 9782020964456 ; 10,00 € ; 03/03/2011 ; 350 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Frontière mouvante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Frontière mouvante".