Tout sera oublié de Mathias Énard (Scénario), Pierre Marquès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Littérature => Francophone

Critiqué par Paofaia, le 3 janvier 2014 (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans)

L'oubli

En exergue :

Tout sera oublié. Absolument tout.
Camille de Toledo ( Le Hêtre et le Bouleau)

Je crois que c'est ce qu'on appelle maintenant un " roman" graphique.. Je mets le mot " roman" entre guillemets car , même si les mots de Mathias Enard accompagnent les illustrations, celles-ci auraient presque pu suffire.
Ce n'est pas la première collaboration entre Pierre Marquès et Mathias Enard.
Là, le personnage principal, peintre connu, est chargé de réaliser un objet ( un monument au départ, mais l'idée est vite abandonnée) censé rendre hommage à toutes les victimes d'une guerre absurde. Comme toutes les guerres.

L'été 1991, les Serbes, les Bosniaques, les Croates commencent à se foutre sur la gueule, et vingt ans plus tard on me demande d'imaginer un monument qui ne soit ni serbe, ni bosniaque, ni croate pour cette guerre oubliée plus que terminée.
Seul un artiste international comme vous peut dessiner quelque chose d'intéressant, on m'a dit. Quelque chose qui ne soit pas partisan, on m'a dit. Qui prenne en compte la souffrance de tous les camps, on m'a dit. Drôle d'idée qu'un monument à la souffrance, j'ai pensé.

Qu'est-ce qu'un monument? C'est un bâtiment en soi inutile. Un musée sans musée. Un genre de croix. Une mosquée sans fidèles, une église sans Dieu...

Ce que vont construire ces deux artistes, c'est ce livre. Qui rend compte de ce qui reste. A travers les traces physiques des destructions. Et des souvenirs de certains. Avant qu'ils ne passent à d'autres souvenirs . A travers des dessins sur les murs en ruine, jusqu'à ce que ceux-ci soient détruits..
Les images sont magnifiques. Marqués a travaillé sur des photos , recolorées, sur lesquelles il a repeint. Beaucoup de teintes sombres , beaucoup de sépia, sans doute car il pâlit et s'estompe.

Un beau livre, assez désespérant. Car, oui, tout sera oublié.

On peut voir les premières illustrations sur le site de l'éditeur, il faut cliquer sur le livre :

Forums: Tout sera oublié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout sera oublié".