H.ELL, tome 1 : La Mort, sous toutes les formes
de Stephen Desberg (Scénario), Bernard Vrancken (Dessin), MiKl (Couleurs)

critiqué par Pucksimberg, le 3 janvier 2014
(Toulon - 44 ans)

Enquête dans les bas-fonds sanglants
Harmond Ellmander était un valeureux chevalier du roi avant d'avoir commis une faute. Il est destitué et devra être questeur, comprenez enquêteur. Son nouveau nom est désormais H.Ell car il va côtoyer les bas-fonds de la société, pénétrer dans l'horreur la plus totale comme cette affaire dans laquelle on retrouve des femmes mortes à moitié dévorées ...

Cette bande dessinée puise dans le polar, le fantastique, l'érotisme, les complots politiques, brasse pas mal de tonalités afin de permettre aux deux artistes d'élaborer une série qui saura reposer sur de nombreux ressorts. Le personnage principal est charismatique, les décors sombres et glauques, les dialogues sont très bien écrits. En arrière-plan, le lecteur suit la vie intime du personnage principal qui ne peut plus voir la femme qu'il aimait, ni son fils depuis son erreur.

Le rythme de cette BD m'a gêné. Certains moments forts sont expédiés ou ne permettent pas de vivre pleinement ce qu'on lit. Les pages 48-52 qui sont essentielles m'ont particulièrement déçu. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler des éléments importants de l'histoire ... La page 36 aussi est confuse dans l’enchaînement des vignettes et du texte.

Cette bande dessinée reste plaisante à lire. L'atmosphère créée mérite tout l'intérêt du lecteur même si l'enquête manque de consistance à mes yeux. J'ai l'impression d'avoir lu une BD qui a du potentiel, mais qui ne va pas au bout de ses idées.
Une enquête bâclée 5 étoiles

A la sortie de cet album, je n'avais pas été attiré par l'histoire.
Il a fallu que je l'emprunte à la médiathèque pour m'en faire enfin une idée.
J'avoue que le dessin de Vrancken ne m'a guère laissé indifférent, au contraire certaines planches voire certains découpages assez variés m'ont vraiment bluffé.

Par contre, je n'ai pas du tout adhéré au scénario de Desberg, qui par le passé nous avait habitué à mieux (le premier cycle de Black Op ou encore le dernier volume de Le Scorpion étaient d'un niveau autre)
Comme certains j'ai trouvé assez lourde la répétition introspective sur la transformation de Harmond Elllonder en H.Ell. Cela devient lassant au fil de la lecture.
Et puis le personnage du questeur n'est pas très original.
On le retrouve sous les traits de Conrad de Marbourg dans Le Troisième Testament ou encore de Guillaume de Baskerville dans le roman "Au nom de la Rose"

Ce premier volume est assez mal équilibré, entre une enquête qui oscille entre la réalité et le fantastique et le fil rouge de la série (comment le désormais H.Ell en est arrivé à son statut de questeur, véritable banni dans ses propres terres)

Bref , j'en attendais mieux d'une telle collaboration.

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 20 novembre 2014