Les langues paternelles de David Serge

Les langues paternelles de David Serge

Critiqué par Mimi62, le 1 janvier 2014 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Beaucoup de bonnes raisons... de fuir

Un sujet très intéressant, très intime, très prenant, très déstabilisant même. L'interrogation sur le pourquoi nous sommes ce que nous sommes devenus, notre origine, serions-nous le même avec un vécu différent, en quoi ce vécu influe -t- il sur ce que nous gravons dans les autres ?
Quelle influence avons-nous sur nos enfants, quelles traces laisserons-nous ?

J'ai lu dans une description de ce livre
"Parce que l'on a tous un père et que l'auteur dit ce qui ne se dit pas, la lecture de ce livre sera inoubliable pour beaucoup."
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, ce livre est inoubliable.
En effet, comment est-il possible qu'une telle écriture ait pu être éditée lorsque l'on sait la difficulté pour y arriver.
J'ai déjà lu des livres mal écrits, cela relevant d'une certaine maladresse de l'auteur je pense mais dans le cas présent, cela est impossible. Il a fallu un effort réel pour atteindre ce niveau.
Dans une même phrase se mêlent deux personnages sans qu'un connecteur logique ou un élément de syntaxe n'aident à identifier le locuteur. On constate le même phénomène lorsqu'un seul locuteur exprime dans la même phrase des éléments concrets et des réflexions intimes.
Quant à la syntaxe... elle est pour le moins malmenée.

En conclusion
Si l'on aime l'écriture bien construite : à fuir
Si l'on aime avancer dans une réflexion : à fuir
Si l'on aime l'originalité à tout prix, un style sortant de la cohérence : s'armer de courage et tenter l'expérience.

Quatrième de couverture

Des mots s'organisent lentement dans ma tête. Papa va mourir. Papa. Va. Mourir. Et les mots tournent à vide. Papa va mourir. Je devrais être à la hauteur de l'instant. Eprouver quelque chose. N'importe quoi pourvu que ce soit filial. Et ce type-là, au cœur de pierre, sourd à ce qui tourne dans sa tête, c'est moi. Papa va mourir et cette musique m'est étrangère. Rien d'autre que l'amère satisfaction familière d'avoir une fois de plus laissé passer le train. Une pierre en face de toi, un cœur de pierre.
David fut d'abord un fils, en révolte contre un père qui l'avait abandonné. Un jour, il est devenu père à son tour. Plongeant au plus profond de son enfance et de son histoire pour retrouver en lui la résonance de quelques mots paternels, David interroge inlassablement ce mystère : comment les mots du père font de nous, à notre insu, ce que nous sommes.

Forums: Les langues paternelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les langues paternelles".