L'étoile au-dessus de la forêt : Et autres nouvelles
de Stefan Zweig

critiqué par Veneziano, le 31 décembre 2013
(Paris - 46 ans)

Le trouble d'un regard
Le serveur soigneux d'un grand hôtel tombe sous le charme d'une aristocrate polonaise, par un regard qu'il pose sur elle, en remettant son assiette droit devant elle. Sa peau et son parfum le font soudainement succomber, au point de ne plus penser qu'à elle, par la suite. Par un soir où une étoile brille au-dessus de la forêt, il décide de tirer une grande conséquence du fait qu'il n'est plus amené à la revoir.

Il s'agit d'une très courte nouvelle, à l'instar de Rêves oubliés. Et, comme dans L'Amour d'Erika Ewald, ce petit écrit relate d'un amour impossible aux conséquences lourdes pour sa victime. Il y a aussi un peu d'Amok.
Stefan Zweig dépeint avec minutie et synthèse la tragédie d'une passion soudaine, irrationnelle, dénuée d'espoir de retour. Les conséquences en sont proportionnées et de même nature. Cet auteur a l'habitude et détient l'art de nous faire brillamment réfléchir sur les profondeurs du sentiment amoureux. Cette petite nouvelle est donc à conseiller, pour les coeurs les plus armés.