Comment apprivoiser son crocodile : Décodez le sens caché de vos émotions pour une vie plus harmonieuse
de Catherine Aimelet-Périssol

critiqué par Romur, le 15 novembre 2014
(Viroflay - 44 ans)


La note:  étoiles
Livre difficile à apprivoiser
J’avais entendu du bien de ce petit ouvrage et il propose une démarche fort utile, à la base d’un certain nombre de thérapies et techniques de communication comme la communication non violente : remonter des émotions aux besoins pour mieux se comprendre et vivre plus sereinement. Il est intéressant, quelques passages sont très justes mais il souffre de deux travers rédhibitoires.
Le premier est que l’auteure s’invente ses concepts et son vocabulaire. D’autres le font, mais elle ne prend pas le temps de bien les poser et les définir. Reviennent ainsi les profils indépendant, victime, coupable et dépendant qui n’ont été posés clairement nulle part. Dans un ouvrage aussi court, pourquoi ne pas avoir utilisé des classifications connues et définies par ailleurs, comme ceux du MBTI ou de l’analyse transactionnelle ? De même, pourquoi avoir réinventé une hiérarchie des besoins plutôt que d’utiliser celle de Maslow ?
Le problème majeur est surtout que la dernière partie n’apporte pas, contrairement à ce qu’elle annonce, de pistes concrètes et claires pour progresser. Ce ne sont que quelques généralités un peu décousues et exposées avec ce style un peu jargonnant qui a accompagné le lecteur depuis le début.