Rigante, Tome 2: Le Faucon de Minuit
de David Gemmell

critiqué par Koolasuchus, le 27 novembre 2016
(Laon - 34 ans)

Après le père, le fils
Cette histoire se déroule un peu moins de vingt ans après la fin du premier tome. Connavar règne désormais sur les Rigantes et est devenu un chef de guerre respecté de tout son peuple, enfin presque. En effet pour son fils, Bane, Connavar n'est qu'un lâche qui a toujours refusé d'assumer son existence car il est né d'une union bâtarde. La seule chose que désire Bane est donc de tuer ce père qui ne l'a jamais aimé, mais lorsque Vorna, une des rares personnes lui ayant témoigné de la sympathie, lui demande d'accompagner son fils, Banouin, à Roc, grande cité étrangère dirigé par le redoutable Jasaray, le jeune homme ne peut refuser. Au cours de son périple Bane va se faire un puissant ennemi et pour avoir une chance de le combattre le garçon ne voit qu'une solution, devenir gladiateur à Roc, ce qui ne se fera pas sans embûches et dangers en tout genre. Mais la détermination du jeune Rigante est inébranlable et peu importe les obstacles il prendra sa revanche même si cela doit lui coûter la vie.

Après s'être focalisé sur le père nous suivons donc désormais les aventures du fils, tout aussi courageux et tête brûlée mais qui se trouve être également plus violent et susceptible que son paternel. Nous quittons également les terres Rigantes pour découvrir la fameuse cité de Roc qui avait déjà tant fait parler d'elle dans le premier tome. Avec ses combats de gladiateurs, ses sénateurs et sa gigantesque bibliothèque cette ville ressemble fortement à Rome avec une petite pointe d'Athènes. Il y a même la présence d'une nouvelle religion dont les fidèles se font persécuter par le pouvoir en place, s'il n'y avait la présence d'un peu de magie ont pourrait parfaitement croire que nous somme dans un roman historique ayant lieu durant l'Antiquité. Ce changement d'environnement est donc une très bonne idée, nous faisons la rencontre de nouveaux personnages allant du très sympathique à l'infâme ordure et ce nouveau cadre change vraiment de ce que l'on avait vécu avec Connavar.

Mais les Rigantes ne sont pas oubliés pour autant car la deuxième partie du récit se déroule sur leurs terres, ce qui donne d'ailleurs une dynamique assez étrange au récit car la partie à Roc et celle à Trois-Ruisseau sont deux intrigues totalement différentes. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'auteur n'a pas plutôt fait deux tomes car il y avait largement de quoi faire, en effet l'histoire avance vite et nous n'avons pas le temps de s'attarder ou de s’appesantir sur les détails. Le côté positif c'est que l'on ne s'ennuie pas mais c'est quand même dommage car on passe très vite sur certains évènements tandis que quelques personnages n'ont pas vraiment le temps de développer tout leur potentiel. Cela se ressent également sur la fin que je trouve un peu vite expédiée, quelques pages en plus n'auraient pas été de trop.

J'ai quand même beaucoup aimé cette suite, car même si l'on suit essentiellement Bane nous avons le droit à une bonne conclusion sur l'histoire de Connavar, l'auteur à bien étendu son univers sans toutefois laisser de côté les lieux et les personnes du premier tome. Une bonne suite donc qui se lit vraiment très bien et avec une intrigue moins linéaire que dans le roman précédent.