Rigante, Tome 1 : L'Épée de l'Orage de David Gemmell

Rigante, Tome 1 : L'Épée de l'Orage de David Gemmell
(Sword in the storm)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 28 juillet 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La jeunesse d'un chef

Les Rigantes sont un peuple fortement inspiré des celtes vivant de l'élevage dans leurs vallées. Assez prompts à la bagarre mais solidaires les uns des autres ils vivent leur vie tranquillement. Parmi eux se trouve Connavar, un jeune garçon courageux qui n'a pas froid aux yeux, ce dernier va bénéficier de la protection des dieux et obtenir un couteau magique. Cependant ce n'est là que le tout début de ses aventures qui deviendront très vite légendaires car ce dernier est destiné à être roi, ni plus ni moins.

Dans ce roman nous faisons ainsi donc la connaissance de Connavar et nous le suivrons tout au long de sa jeunesse, à Trois-Ruisseaux tout d'abord, puis lors de son voyage à la découverte du monde. J'ai été très vite happé dans cet univers ressemblant fortement à l'Antiquité européenne avec de nombreux peuples ayant chacun leurs spécificités et leurs coutumes. La magie et les créatures fantastiques sont présentes également à travers les Seidhs, des divinités de la nature, mais même si elles ont leur importance elles préfèrent rester à l'abri des regards humains nous les voyons donc assez peu. En ce qui concerne les humains, le roman se focalise essentiellement sur Connavar qui est l'archétype du héros courageux, fort au combat et qui sait déjouer les difficultés qui lui font face mais qui a également plusieurs failles et qui n'est donc pas parfait, même s'il reste un protagoniste assez classique dans l'ensemble. Toutefois, loin de se concentrer uniquement sur son héros, les personnalités des individus composant son entourage sont plutôt bien approfondies et on s'attache très vite à Banouin, le marchand, Vorna, la sorcière ou bien encore à Ruathain, le père adoptif de Connavar qui bénéficient tous de scènes centrées sur eux et qui évoluent eux aussi au fur et à mesure des années.

Pour ce qui est de l'histoire nous somme dans un récit d'apprentissage plutôt basique avec un héros dont les capacités évoluent au fur et à mesure de l'histoire et qui devient ainsi de plus en plus fort mais avec un déroulement qui réserve parfois quelques surprises avec des évènements auxquels je ne me serais pas forcément attendu. Un roman que j'ai beaucoup apprécié donc, dans lequel je me suis plongé avec beaucoup d'intérêt et dont les pages défilaient devant mes yeux sans que je m'en aperçoive.

• L'épée de l'orage [Texte imprimé] David Gemmell trad. de l'anglais par Alain Névant
    de Gemmell, David Névant, Alain (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370875 ; 23,00 € ; 08/11/2013 ; 377 p. ; Format Kindle

Rigante

Forums: Rigante, Tome 1 : L'Épée de l'Orage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rigante, Tome 1 : L'Épée de l'Orage".