Loin de New York de Annemarie Schwarzenbach

Loin de New York de Annemarie Schwarzenbach
(Jenseits von New York : ausgewählte Reportagen, Feuilletons und Fotographien aus den USA, 1936-1938)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saule, le 14 mai 2019 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 382 

Un témoignage sur l'Amérique des années 1930

Annemarie Scharzenbach a fait deux voyages aux états-unis dans les années 30, après la grande dépression de 1929, pour y faire des reportages photographiques et journalistiques.

Dans la préface elle explique que les américains sont par nature optimiste et qu'ils croient dans la chance de chacun de se faire une place au soleil, c'est l'esprit pèlerin hérité des ancêtres : quand ça va mal, ces gens prenaient la route et trouvaient un meilleur avenir dans une autre région. Mais avec les catastrophes climatologiques (inondations, tempêtes de poussière,...) ça n'a plus marché comme ça et des millions de gens se sont trouvé sans espoir dans la misère. D'où la nécessité d'une nouvelle politique avec intervention de l'état, ce que comprit Roosevelt qui mit en place le New Deal, un programme étatique de soutient aux populations ruinées et affamées.

Elle va dans les campagnes les plus pauvres, dans les villes minières plombées par la grande crise et où se passe une lutte sans merci entre les mouvements ouvriers qui tentent de s'organiser et les tenants d'un capitalisme dur. Elle rencontre par exemple des jeunes femmes qui militent, éduquent les ouvriers, au risque d'être arbitrairement arrêtées et condamnées. Les photos ne donnent pas grand chose dans l'édition de poche mais le texte est fort intéressant en tant que témoignage d'une époque en Amérique, une époque de grande précarité et de grandes inégalités. Elle voyageait seule ou avec une amie, en voiture, dans des régions où il n'était pas toujours évident pour une femme de se promener.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Loin de New York [Texte imprimé], reportages et photographies, 1936-1938 Annemarie Schwarzenbach traduit de l'allemand (Suisse) et présenté par Dominique Laure Miermont
    de Schwarzenbach, Annemarie Miermont, Dominique Laure (Editeur scientifique)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228901208 ; EUR 6,10 ; 06/09/2006 ; 143 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Loin de New York

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin de New York".