Sir Arthur Benton - intégrale cycle 2: Guerre froide de Tarek (Scénario), Vincent Pompetti (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 13 juillet 2017 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Guerre de l'ombre dans les années 45-50

Cette intégrale reprend les trois derniers albums de la série et constitue une deuxième trilogie.
Après avoir combattu Sir Arthur Benton au cours du second conflit mondial, Marchand de la SDCE se voit contraint de collaborer avec lui afin de mener la lutte contre les nouveaux ennemis, les communistes, qui cherchent à imposer leur régime partout en Europe.
C'est tout d'abord en Tchécoslovaquie que les agents de l'Organisation, une émanation transnationale des services de renseignements occidentaux, vont opérer sans parvenir cependant à empêcher la mainmise sur le pays par les partisans d'Oncle Joe. C'est ensuite en Yougoslavie, où Tito cherche à s'émanciper de la poigne du grand frère soviétique que l'Organisation va opérer en empêchant les agents ennemis de prendre le dessus sur les titistes.
Très bien documenté, le scénariste (Tarek) explore les méandres de la guerre secrète que se sont livrés les Occidentaux et les Soviétiques au cours de la Guerre Froide avec les coups tordus, les trahisons, les violences que chacun imagine et qui ont fait le succès d'écrivains comme John Le Carré, Graham Greene ou Vladimir Volkoff (pour citer un auteur français). Cependant, le mieux est l'ennemi du bien et Tarek selon moi rentre trop dans les détails de la politique de l'époque, le scénario est loin d'être simple et j'ai souvent été un peu perdu, je dois bien l'avouer, dans les arcanes de la guerre que se livrent le MGB et l'Organisation de Benton.
A cela s'ajoute un dessin assez réussi (car il permet de retranscrire une ambiance assez glaciale et pesante) mais dont l'aspect "artisanal" (aquarelle) ne permet pas parfois de distinguer les différents personnages qui finissent par tous se ressembler.

En conclusion, sur un sujet intéressant, le lecteur peut sembler parfois se sentir perdu et il lui faudra toute sa persévérance pour parvenir à l'issue de cette trilogie qui est loin de demeurer inoubliable.

Forums: Sir Arthur Benton - intégrale cycle 2: Guerre froide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sir Arthur Benton - intégrale cycle 2: Guerre froide".