Et à la fin il n'en restera qu'un
de Jean-Luc Luciani

critiqué par Cecezi, le 25 décembre 2013
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Téléréalité du futur
2054. Comment lancer un nouveau programme de téléréalité quand la recette est épuisée depuis longtemps ? Eh bien en rassemblant sur une île 10 adolescents condamnés à mort et en organisant une fois par semaine une traque à mort pour le nominé. Et pour corser le tout, quelques spectateurs choisis seront chargés de les courser…
Mais après quelques semaines, les choses dérapent. Les candidats parviennent à s’enfuir dans la cité de Marseille et le jeu prend une autre tournure dont les règles ne sont peut-être pas si transparentes… Nous suivons ainsi les 6 survivants dans les rues, entre la recherche de planques et les retransmissions quotidiennes de l’émission dont ils sont les héros bien malgré eux…
Un roman d’anticipation qui questionne la télévision, la corruption des médias et de l’information, mais aussi la problématique de la peine de mort.
L’écriture de ce roman pour adolescents est très claire, mais parfois les situations sont un peu simples, les enchainements assez visibles, ce qui en limite la portée. La fin est assez décevante, et cantonne l’ensemble à un public de grands collégiens.
Un récit intéressant malgré tout dans son ensemble.