Les larmes de Jésus - Le secret du syndrome d'aversion à la croix
de Peter Chavier

critiqué par Hexagone, le 25 décembre 2013

Et si ...
En ce jour de célébration de la Nativité, il m'est agréable de poster une critique sur ce livre qui mérite d'être lu pour plusieurs raisons.

En premier lieu, il repose sur une idée qui semble farfelue mais qui n'est pas si idiote.
Evidemment il s'agit d'un roman et l'auteur prend toutes les libertés que lui autorise le genre.
Il le fait sans choquer, sans maladresse et avec doigté.
Le livre n'a pas en lui même une grande valeur littéraire, mais son histoire se laisse suivre avec plaisir.

Que se passe-t-il dans le monde ?
Des individus se mettent à détruire, à brûler la Croix, certains se mettent à avoir des nausées à la vue de la Croix.
S'agit-il de l'oeuvre du Malin, d'un syndrome d'aversion, par quoi ou par qui ses mécanismes se mettent-ils en marche ?
Il n'en faut pas plus au Vatican pour créer un conclave et réfléchir sur le sujet.
Oecuménique et solennel ce conclave nomme le père Yamamoto comme référant et enquêteur principal.
Ces recherches vont l'amener à rentrer au Japon pour rencontrer soeur Thérèse.
Soeur qu'il a connu autrefois, avec qui il aurait pu fonder une vie, avant de tout quitter pour ce consacrer au Christ.
C'est l'objet de la première partie du livre qui relate la vie du Pére, son enfance, ses rencontres et sa vocation.
N'y a-t-il pas là quelque chose d'étrange,qu'une soeur pieuse, exemplaire et dévouée soit elle même victime de ce syndrome ?
Et puis soudain il y a la révélation du vrai coeur de Jésus.
La théorie ici développée est que dans le plan orginal de Dieu, Jésus ne devait pas mourir sur la croix, mais établir ici bas son Royaume, être roi et Roi.
Avouez qu'il y a de quoi chambouler 2000 ans de christianisme.
Convaincu de la véracité des déclarations de Soeur Thérèse, Yamamoto doit convaincre le Pape qui bizarrement fait l'objet d'une tentative d'assasinnat par empoisonnement juste après l'entretien qu'il a eu avec Yamamoto !
Je passe sur le volet policer sans intérêt pour me concentrer sur cette Révélation du vrai coeur de Jésus qui interpelle.
En effet que se serait-il passé si J'ésus n'avait pas été crucifié ?
L'auteur nous guide avec beaucoup de délicatesse, sans froisser la foi des uns et des autres, au contraire il est oecuménique dans le traitement de son livre.
Pas de grande révélation sur la vie au Vatican, ni sur la Curie ou sur la foi.
En revanche une autre prise de risque est celle de la prise de position du Pape qui proclame Urbi et Orbi la Révélation du vrai coeur de Jésus.
Un livré élégant, loin des polémiques du genre Da Vinci Code, pas d'idées farfelues tirées par les cheveux, juste une hypothése agréable à imaginer et à envisager dans un roman.
Un livre qui ne bénéficie pas des relais des médias de masses mais qui peut tracer son sillon, avec moins de vagues et plus de contenu que les autres roman autour de Jésus.
Petit bémol, Amazon vend ce livre en deux parties sur kindle et à part le fait d'ainsi le vendre plus cher je n'en vois pas l'intérêt.