Discours sur l'origine de l'univers
de Étienne Klein

critiqué par Bernard2, le 15 décembre 2016
(DAX - 74 ans)

Des questions, des réponses... et de nouvelles questions
L'univers a-t-il connu un début, un big bang ? Il est possible aussi qu'il ait toujours existé, et ce que l'on détermine alors comme sa naissance pourrait être en fait un état particulier, où sa contraction aurait entraîné une densité maximale d'énergie, suivie d'une expansion extrêmement rapide. Comment comprendre l'espace-temps avant le « mur de Planck », alors que nos lois physiques connues n'étaient pas applicables ?
D'ailleurs n'y a-t-il qu'un seul univers, ou un très grand nombre (multivers) dont un seul nous serait apparent ? Cet univers, dans lequel nous vivons semble en plus ne nous montrer qu'un infime partie de sa réalité, l'essentiel pouvant être composé de « matière noire ».
Les incroyables conditions qui doivent être remplies pour que notre univers existe laissent penser que le hasard seul ne peut tout expliquer, et nous sortons du cadre de la science pour poser la question de l'existence d'un Créateur.
Les observations scientifiques sont de plus en plus précises, grâce à des outils de mesure extrêmement sophistiqués (satellite Planck, accélérateur de particules). Les mathématiques essaient de déterminer ce que l'on n'a pas encore pu observer et donc vérifier (théorie des supercordes, boson de Higgs). Et plus on découvre, plus le champ des incertitudes augmente.
Un sujet qui nous dépasse, à commencer par ses dimensions, où l'infiniment petit et l'infiniment grand se rejoignent, et où l'homme cherche sa place, cherche à savoir quel est son rôle, puisque les observations montrent que dès l'origine connue (13,7 milliards d'années) l'univers avait « pensé » l'évolution qui permettrait l'apparition de la vie et de la conscience.