En cherchant Majorana de Étienne Klein

En cherchant Majorana de Étienne Klein

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Cafeaulait, le 23 décembre 2013 (Inscrit le 29 juin 2013, 42 ans)

Ettore Majorana l'arlésienne !

Ce petit livre env.170 pages moins en format électronique est un ouvrage sur le mystère entourant la disparition d’Ettore Majorana. Ce jeune physicien disparu mystérieusement dans la fleur de l’âge n’a pu livrer tout son potentiel. Sa légende est créée. Les réflexions qu’il (Klein) distille tout au long nous démontrent son profond attachement qu’il revendique et dont il recherche l’origine avec malice….

C’est une (en)quête d’un scientifique Étienne Klein sur un physicien Ettore Majorana dont la volatilisation est un casus belli. Toutefois avant cela, on avance avec E. Klein et E.Majorana afin de dresser un portrait le plus juste possible. E. Klein nous éclaircit les théories et les épiques confrontations, qui se soldent par la fulgurance d’un E. Majorana inhibé de nature.
L’explication pleine d’allégresse afin de nous faire toucher du bout des doigts les théories même si de manière superficielle et littéraire demande une certaine capacité d’abstraction. (On passe plusieurs phases très importantes de la physique en peu de pages)

Ce livre met l’accent sur le génie, car il a été élevé pour en devenir un, ce qu’il fut. Et l’homme est passé au second plan c’est ce que déploie silencieusement ce petit ouvrage. La double impression qu’il faisait de la physique pour faire/le plaisir et parce que c’est tout ce qu’il savait faire et rien d’autre.

C’est à lire comme une quête métaphysique de l'auteur. Un pèlerinage initiatique, l’envie de retrouver l’enfant prodigue, en marchant dans ses pas. Recherchant ses traces, à sa rencontre. Jusqu’à ce qu’il s’échappe à nouveau… le mystère E.Majorana reste entier depuis le 25 mars 1938.

cafeaulait

Un illustre inconnu.

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 12 mai 2021

Ettore Majorana était un pur génie, un physicien absolu de la trempe des Galilée, Newton, Einstein… Il était né en Sicile en 1906 et il a disparu mystérieusement au large de Naples en 1938. L’auteur est allé à sa recherche ; il a voulu savoir comment il avait disparu.
Cette biographie écrite par Étienne Klein est brève – la vie de son sujet a été brève aussi – et elle m’a passionné de bout en bout.

Dans la seconde partie du livre, l’auteur nous donne un condensé des découvertes de Majorana en astrophysique et en physique quantique – un domaine fascinant s’il en est, même si on est souvent dépassé par le sujet.

Je dois avouer que je n’ai pas réussi à tout comprendre des théories de Majorana, expliquées dans cette seconde partie du livre, tellement ça volait haut. Mais ça ne devrait décourager personne. J’ai dû lire cette seconde partie deux fois – elle comporte 20 pages – et le peu que j’ai fini par comprendre de ses théories et de ses implications philosophiques ont déjà suffi à faire mon bonheur.

Comme un météore dans l’univers quantique

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 12 décembre 2014

Le phénomène de la création fascine quel que soit le domaine. Ici on nous raconte l’histoire d’un physicien de haut vol, resté longtemps ignoré du grand public. La fulgurance de sa pensée a subjugué les plus grands savants du siècle passé sans qu’il leur soit donné d’en comprendre toute la portée. C’était un solitaire peu soucieux de se mettre en valeur. Sa disparition à 31 ans en d’étranges circonstances, comme s’il s’était sublimé, a interpellé un autre grand physicien passionné aussi d’écriture et qui s’est mis en quête d’en savoir plus. Celui-ci évoque la trajectoire singulière d’un être timide et asocial, de santé fragile, au travers de rencontres avec sa famille en Italie, de visites des laboratoires qui l’ont accueilli, d’entretiens avec quelques uns des grands noms de la physique contemporaine, de ses rares publications scientifiques et enfin de ses notes de travail. Sans résoudre l’énigme, il nous dessine toutefois le portrait d’un géant de la pensée théorique par son immense contribution au monde actuel. Une histoire émouvante et à faire rêver.

Agréable

Critique de Dirakkk (, Inscrit le 7 février 2011, 49 ans) - 16 janvier 2014

En amateur de physique / mathématique , je trouve que ce livre est agréable. Après un récit historique plaisant et conforme , Il nous fait rentrer dans l'appartement familial des Majorana , durant les intenses derniers mois d'Ettore. On sent la fièvre qui envahit l'esprit du génie ....On sent la tempête qui va aboutir à son naufrage.

Forums: En cherchant Majorana

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Majorana, l'illustre inconnu 12 Saint Jean-Baptiste 18 mai 2021 @ 13:52

Autres discussion autour de En cherchant Majorana »