La curiosité est un vilain défaut ou la mortelle maladresse du furet de Andrew Pinder

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Humour

Critiqué par JulesRomans, le 22 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

On le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue (Francis Carco, "L'Homme de Minuit")

Dans "La curiosité est un vilain défaut" il s’agit de gags sur une page avec une à cinq cases, à quelques très rares exceptions comme une histoire en huit cases où le héros se lance avec une planche pour traverser une surface d’acide nitrique ou un récit sur deux pages où ce même personnage se glisse dans la poche puis autour du cou d’un personnage destiné à finir sur la guillotine.

Au lieu de trouver une issue comme le personnage de Carco, Andrew Pinder nous fait découvrir une chute. L’auteur nous propose ici de la BD muette renouvelant régulièrement les situations où une curiosité maladive pousse son héros un furet à se mettre dans des situations soit de souffrance, soit de décès.

Les enfants et les adultes goûteront cet humour qui parle à tous, même si les jeunes lecteurs manquent de références culturelles les allusions à Guillaume Tell ou Léonard de Vinci leur parlent à partir de 8-9 ans. D’ailleurs un certain nombre de gags relèvent presque de la prévention des accidents comme celui de regarder le soleil avec une loupe.

Ils pourront en classe élémentaire être mis en lien avec "Attention, Léon ! : Un accident est si vite arrivé !" de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet (livre présenté sur ce site); ces gags serviront de modèle pour en imaginer d’autres autour d’un des risques énoncés en reprenant en partie ou totalement le décor proposé par "Attention, Léon ! : Un accident est si vite arrivé !" et en y introduisant le furet.

Andrew Pinder a produit une bonne cinquantaine de livres (dont un tiers entièrement de lui), dont une toute petite dizaine sont traduits en français chez divers éditeurs (avec plusieurs volumes d’invitation à dessiner). Il est né en 1955 en Angleterre et vit depuis l’âge de 31 ans dans les îles Baléares en Espagne. Artiste peintre après avoir fait des études d’archéologie, il n’a commencé qu’avec l’arrivée du XXIe siècle, la création et l’illustration de livres pour enfants.

Forums: La curiosité est un vilain défaut ou la mortelle maladresse du furet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La curiosité est un vilain défaut ou la mortelle maladresse du furet".