Africa - Carnet d'artiste de Kim Donaldson

Africa - Carnet d'artiste de Kim Donaldson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Folfaerie, le 28 juin 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 4 607  (depuis Novembre 2007)

Chapeau bas !

Rarement livre de peinture m'aura autant impressionnée que celui-ci ! Kim Donaldson, né au Zimbabwe, est souvent considéré comme le plus grand artiste animalier actuel, et je le crois sans peine au vu de ses oeuvres magnifiques, qui rendent pleinement justice à la beauté de ce continent. Quelle magie s'en dégage ! Il a sillonné la plupart des grands parcs nationaux africains et en a ramené tableaux, croquis, commentaires et notes qu'il nous livre dans ce superbe ouvrage. Il a su capter et apprivoiser la lumière de l'Afrique, restituer les couleurs les plus délicates, la grâce des animaux, et sa connaissance de l'anatomie animale est si ahurissante que certaines de ses peintures semblent être plutôt des photographies.
Le texte est lui aussi intéressant, bourré d'anecdotes et de passages tirés de ses carnets de voyages. Donaldson espère ainsi faire aimer l'Afrique et faire en sorte de préserver sa faune, ainsi que les peuples nomades, condamnés eux aussi à disparaître. Avec beaucoup de finesse et de sagesse, Donaldson nous interpelle sur la beauté du monde sauvage, nous confronte à notre conscience et à nos devoirs. Bref, un indispensable.
A noter, le prix de 32 Euros, pas du tout excessif pour un tel livre. Enfin, pour ceux qui seraient intéressés, si vous voulez un aperçu des tableaux avant d'acheter le livre, deux de ses toiles sont visibles sur le site www.gallerydirectart.com (aller dans recherche, et entrer "Kim Donaldson")

Forums: Africa - Carnet d'artiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Africa - Carnet d'artiste".