1468 de Robert Ruwet

Pas de couverture
Charger une image...

1468 de Robert Ruwet

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Catinus, le 15 décembre 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Traumatisme liégeois

Même après plus de cinq siècles, les purs Liégeois, comprenez les Principautaires, sont encore toujours profondément traumatisés par les effroyables crimes que fit subir, à la bonne ville de Liège, le très détesté duc de Bourgogne, Charles dit le Téméraire. C’est d’ailleurs depuis 1468 que l’on surnomme Liège « La Cité Ardente «, tant les flammes qui la ravagèrent furent dévastatrices. Gloups !
Le très Principautaire, Robert Ruwet, nous conte cette douloureuse page d’histoire. A sa façon s’entend … et c’est déjà nettement moins triste.
Quelques personnages de cette épopée d’une époque épique :
Lambert : jeune Liégeois. Fougueux, naïf, gaffeur et amoureux de Ida - Ida : jeune liégeoise très jolie. Plutôt gourgandine que nonnette. Elle aime bien Lambert mais elle est surtout très cupide et multiplie les aventures lucratives.- Jean : tenancier d’un cabaret. Philosophe sans le savoir. - Line : femme de Jean. Commerçante d’une honnêteté très relative. Bref, commerçante. - Henri : Liégeois qui s’est mis au service du Duc de Bourgogne dont il se dit l’espion. Est avant tout un gros consommateur du vin de Bourgogne. - Louise : aventurière qui est (généralement) au service du roi de France. Elle préfère les femmes aux hommes.- Gilles : homme des bois très robuste. Il vient de Franchimont. Est le chef des fameux 600. - Don Albéron, curé de la paroisse Sainte-Catherine.
La pièce se termine par la scène 6, où les huit personnages principaux nous livrent en quelques mots, mais chacun de manière différente, leur vision de cette douloureuse page d’histoire liégeoise.
Et puis, c’est l’occasion, pour le Sieur Robert Ruwet, de rétablir une vérité historique…
Voici le plan d’attaque contre l’infâme Duc. Comme si vous y étiez :

Gilles
Tu es donc certain que le camp du Bourguignon se situe…
Lambert
Aux Neuves Brassines. C’est au-delà de la porte Sainte-Walburge, sur l’ancienne voie qui mène vers Rocourt. Je le sais bien parce que, figurez-vous que ma fiancée, la douce Ida doit….
Jean
Tu nous parleras une autre fois de tes peines de cœur.
Lambert
Oui mais, c’est parce que…
Gilles
Pourras-tu éviter les corps de garde pour nous mener là où tu dis ?
Lambert
Oui. Sans souci ! Vous me dites que vos hommes sont cachés dans la forêt de Glain ?
Oui.
Lambert
J’irai vous y chercher. Nous descendrons vers la porte Sainte-Marguerite mais nous l’éviterons.
Par où ?
Lambert
Nous suivrons la Légia puis nous remonterons vers la Hoche-Porte et de là nous escaladerons le Xhové-Mont.
Bien.
Lambert
Oui mais : attention ! C’est que ça monte rudement le Xhové-Mont ! Vous êtes certain que vos hommes pourront me suivre ?
Hein ?
Lambert
C’est très dur, vous savez !
Gilles
(à Jean) Il se moque ou quoi ?
Jean
(à Gilles) Non…. Il est comme ça !
Ecoute Lambert : les hommes de Gilles sont des bûcherons du pays de Franchimont. De rudes gaillards ! De très rudes gaillards même.
Lambert
Peut-être mais c’est que le Xhové-Mont… bien, nous verrons.
Ensuite ?
Quoi donc ?
Gilles
Quand nous serons arrivés au sommet de ta montagne…
Lambert
Ah, ensuite ! Eh bien nous contournerons très largement la porte Sainte-Walburge, je connais très bien quelques sentes que suivent les fraisiers de Vottem et nous prendrons le camp des Bourguignons par derrière où nul n’attend une attaque.
Espérons.
Lambert
Seulement, il y a un problème.
Quoi donc ?
Lambert
Ben… Ida ! Ma douce fiancée. Elle a été engagée pour aller faire la conversation au duc. Il ne faudrait pas qu’elle soit prise dans la tourmente.
Jean
Rassure-toi. Vous attaquerez vers quelle heure ?
Gilles
Nous quitterons la forêt de Glain une paire d’heures après la tombée de la nuit.
Jean
Donc, avant que vous ne soyez arrivés aux Neuves Brassines, ton Ida aura terminé son service depuis belle lurette.
Vous croyez ?
Cela va de soi.
Lambert
Dans ce cas. Hé… C’est mon grand-père qui sera fier de moi.
Gilles
Ne parle de rien à personne ! A personne tu entends ? Pas plus à ton grand-père qu’à un autre.
Lambert
Ah mais, je ne risque pas de lui parler car il est mort depuis bien longtemps. Mort au combat ! Au service de la Principauté. Il faisait partie des milices liégeoises qui ont été écrasées par les Bourguignons dans la plaine d’Othée. Alors quand il me verra… du paradis je veux dire ! quand il me verra mener les troupes qui vont aller occire le duc… Il sera un peu fier mon grand-père.

• 1468

ISBN : SANS000039359 ; 01/12/2013