Le blues de Jean Lhomme (livre-disque)
de Enzo Corman, Natasha Krenbol (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 8 février 2014
(Nantes - 65 ans)

Le Blues de Jean Aimar
"Le Blues de Jean Lhomme" est un conte musical où deux bluesmen aveugles, très amis de corbeaux nous bercent de leurs rythmes. Le contenu évoque la question des conditions de vie des SDF. Des allusions à l’esclavage, à l’ouragan Katrina pour la Nouvelle-Orléans de 2005 sont présentes.

Voilà un contenu textuel devenant très riche dès qu’on veut l’explorer, porté par une musique affriolante où la note accentue l’importance du mot et une illustration où les personnages renvoient quelque peu à ceux représentés dans l’art nègre.

"Un jour je serai libre" est un livre-CD où des airs de blues ou de jazz accompagnent l’ensemble du récit (qui raconte la remontée du Mississippi vers 1850). "Le Blues de Jean Lhomme" et "Djamil le crocodile qui perdit ses dents" ainsi qu’"Un jour je serai libre" se complètent parfaitement, l’un parle de notre société avec ses marginaux, le second est plus dans le symbolique et le troisième évoque une société où l’esclavage est encore présent pour peu de temps. Si le contenu des deux derniers est relativement aseptisé de premier abord, par contre "Le Blues de Jean Lhomme" peut renvoyer rapidement à des réalités d’autant plus dures qu’elles projettent vers des choses connues peu ou prou par les jeunes.