Adieu Cayenne ! de Albert Londres

Adieu Cayenne ! de Albert Londres

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Elya, le 14 décembre 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

L'incompris de la bande à Bonnot

De nombreux ouvrages d’Albert Londres sont disponibles gratuitement en livre numérique car l’auteur étant mort depuis plus de 70 ans, ses œuvres sont tombées dans le domaine public. Albert Londres a été journaliste entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Il a voyagé sur les différents continents et mené ce que l’on appellerait aujourd’hui des enquêtes. Il en a fait des livres. Adieu Cayenne est une reprise de L’homme qui s’évada déjà critiqué sur Critiques Libres et du même auteur. Je ne peux pas les comparer puisque je n’ai lu qu’Adieu Cayenne.

Je suppose que l’expression « la bande à Bonnot » vous parle ? Personnellement, je ne savais pas à quoi elle renvoyait avant de découvrir ce récit. Albert Londres se focalise sur le personnage de Dieudonné, dont on n’a jamais pu prouver ni l’innocence ni la culpabilité dans l’attaque de la Société Générale par la fameuse bande. Le journaliste nous rapporte les échanges qu’il a eu avec Dieudonné au sujet de ses tendances anarchistes, de ses liens avec la bande à Bonnot, mais surtout de ses années de bagne en Guyanne et de ses « Belles », ses évasions, dont la dernière lui a permis de redevenir libre. Albert Londres retranscrit le témoignage de Dieudonné, sans apparemment chercher à le confronter à d’autres, ni à juger de sa vraisemblance. Cela semble parfois très rocambolesque, et on a souvent l’impression de lire un roman d’aventures. Heureusement le style d’Albert Londres est assez sobre et n’abuse pas de superlatifs et d’expressions toutes faites.

J’ai apprécié à travers ce livre la découverte des personnages d’Albert Londres et de Dieudonné.

Forums: Adieu Cayenne !

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le bagne en BD 5 JulesRomans 3 janvier 2014 @ 06:29
  Belges en lien avec bande à Bonnot 6 JulesRomans 29 décembre 2013 @ 13:23

Autres discussion autour de Adieu Cayenne ! »