Dissertation sur la musique moderne de Jean-Jacques Rousseau, G.-F. Quillau père (Edition)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Elya, le 14 décembre 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Système musical : critique et alternative

Ce n’est sans doute pas pour ses compétences et connaissances en musique que Rousseau est le plus connu, bien qu’il montre un certain intérêt dans ce domaine dans Les confessions. Pourtant, dans la collection de la Pléiade, ses œuvres musicales occupent un volume complet (avec ceux sur la langue et le théâtre, tout de même). Parmi celles-ci, on trouve ce court discours. Rousseau postule que ce qui fait la difficulté d’apprentissage de la musique, c’est la façon dont on a organisé son système et son enseignement, et non l’art en lui-même. En le modifiant, on parviendrait plus rapidement à un excellent niveau musical. Ce système obsolète perdure cependant, par « l’habitude et les préjugés », bien plus forts que la raison. Ce discours est donc l’occasion d’exposer à la fois les raisons qui l’ont conduit à imaginer un autre système, mais aussi les particularités de ce système. Ces modifications intéressent la façon d’exprimer tous les sons possibles ainsi qui les différentes durées. La base de ce nouveau système sera les chiffres, préférés aux clés et notes blanches et noires conventionnelles.

Pour moi qui ne connais absolument rien en musique, je n’ai pas compris grand-chose à ce nouveau système. Je ne sais pas non plus comment est accueilli ce système original chez les musiciens, et si aujourd’hui certains militent pour son appropriation. Quoi qu’il en soit, il est agréable de voir Rousseau critiquer mais aussi proposer une alternative à un domaine qui lui est cher.

Forums: Dissertation sur la musique moderne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dissertation sur la musique moderne".