Le petit âne blanc
de Joseph Kessel

critiqué par Bafie, le 13 décembre 2013

Emouvant
Bachir, enfant des rues est conteur à Tanger. Il livre 4 récits et dans chacun de ces récits nous retrouvons le petit âne blanc. Ce livre de Joseph Kessel est magique, j'ai eu l'impression d'être à Tanger sur la place du marché et d'écouter Bachir me conter ses aventures. Emotion et dépaysement sont au rendez-vous.
Pour ado, mais aussi pour adulte 8 étoiles

Pour me délasser, j’ai décidé de piquer quelques livres dans la bibliothèque des enfants. J’ai été surpris par la maturité et la complexité de ce petit roman !
Bachir, orphelin et mendiant bien connu dans les rues de Tanger, gagne entre autre sa vie en racontant des histoires. En quatre épisodes, il va raconter sa rencontre et son attachement avec le petit âne blanc.
Mais au-delà des malheurs de Bachir et du petit âne, ce court roman décrit sans complaisance les relations sociales, les regards croisés entre riches européens et le peuple marocain, le traitement réservé aux hommes par les hommes et aux animaux par les hommes. Le tour dans une langue simple mais vivante et imagée.
A lire quel que soit votre âge.

Romur - Viroflay - 50 ans - 11 avril 2015