Le livre de la jungle (Disney) de Rudyard Kipling, Évelyne Lallemand

Le livre de la jungle (Disney) de Rudyard Kipling, Évelyne Lallemand
(The jungle book)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Windigo, le 11 décembre 2013 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Excellente histoire pour enfants

Bon, je dois admettre que c'est plutôt rare que je lis des livres pour enfants. Comme j'en possède dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps, que je garde uniquement pour mes jeunes nièces, aujourd'hui j'ai décidé d'en prendre un au hasard pour le lire et j'ai choisi le livre de la jungle. Et je suis agréablement surpris car c'est une bonne histoire avec une bonne morale.

Tout le monde, ou presque, connait l'histoire de Mowgli, un petit d'homme, qui a vécu et a été élevé parmi les animaux de la jungle. Dans cette édition, nous retrouvons Bagheera, Baloo, Kaa, Shere Khan, Raksha, Père Loup, les singes de la tribu Bandar Log, les éléphants qui sont sous la supervision du Colonel Hathi ainsi que des vautours qui veulent se lier d'amitié avec Mowgli et essaient de lui apprendre à voler. À la fin du livre, nous trouvons également une petite fille dont je ne connais pas le nom.

L'histoire commence quand Mowgli est bébé et est retrouvé par les loups. Il grandi parmi eux et Bagheera, une panthère noire, tente de convaincre le héro de l'histoire qu'il doit retourner parmi les siens. Mowgli, attristé, essai de se consoler dans les bras de son ami Baloo, un ours brun qui lui remonte le moral en jouant avec lui.

Soudainement attaqué par Kaa le python, Shere Khan le tigre et kidnappé par la tribu de Bandar Log, Mowgli sera secouru par des vautours, mais aussi par ses amis Baloo et Bagheera. Entre-temps, Mowgli fera la connaissance d'une armée d'éléphants qui lui apprendront à marcher et à se comporter comme un soldat.

À la fin, Mowgli rencontrera une petite fille qui transporte une poterie sur sa tête. Ils deviendront amis, ce qui fait le bonheur de Bagheera.

et une disneyerie de plus !

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 14 décembre 2013

Décidément, ça marche fort chez Disney ! Non content de piller les œuvres des autres - en l'occurrence celle de Kipling ici - pour en faire des dessins animés qui édulcorent complètement l'original, mais encore l'usine Disney produit à la chaîne des "novélisations" de ses films, de tous niveaux, pour les tout-petits, pour les moyens, pour les plus grands...
Ce "Livre de la jungle" n'a que peu à voir avec Kipling, sinon le cadre et quelques personnages ; la poésie de l'original est diluée dans le convenu et le simplet. C'est le degré zéro de la littérature, ce n'est en fait qu'un objet dérivé ! Bon, pourquoi pas ? Mais pour moi, non, et mes petits-enfants, neveux et nièces s'en passeront...

Forums: Le livre de la jungle (Disney)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de la jungle (Disney)".