Noire Jonction de Kate Milie

Noire Jonction de Kate Milie

Critiqué par Paia, le 10 décembre 2013 (Inscrite le 26 février 2009, 75 ans)

Un fameux roman de gare!

Pour qui a lu L’assassin aime l’Art Déco, c’est avec plaisir qu’il retrouvera, dans Noire Jonction, le style bien particulier de l’écriture de Kate Milie, et la charmante Marie que l’on voyait déjà alors faire la nique au criminel de service. Et pour qui ne l’a pas lu, il en fera connaissance et ira certainement la rechercher dans le livre précédent, car Marie est attachante, décidée, moderne, indépendante et très féminine. Comprenez donc aussi : subtile.

Notre héroïne a cette fois beaucoup de choses en tête : elle vient d’emménager et vit au milieu des cartons et d'une vie en désordre; elle s’interroge sur la nature de l’ange qui protège la vie nocturne de la voie 13 de la gare du Nord à Bruxelles (non, il n'y en a pas que 12...); elle trottine avec son joli imperméable rouge et ses ballerines sur le tracé de la jonction, suivie des visiteurs qui se sont assurés ses services (et de regards inquiétants qui font trembler le lecteur) ; elle se laisse surprendre – tout comme nous mais elle, c’est à distance plus rapprochée -, par l’écrivain en résidence suédois Gunnar Berg ; enfin, elle prend à cœur de sauver de son chagrin dévastateur un mystérieux moine vengeur.

Et puis on retrouve aussi… Kate Milie elle-même, et ce tour de force est exécuté d’une simple torsion du poignet et hop, l’auteur prend un drink avec un de ses personnages, ou lui donne un coup de fil, et puis reprend sa place au clavier, sans que l’on puisse dire ni vue ni connue, bien au contraire !

Bien entendu… pas de bon livre noir sans quelques crimes hauts en couleur. Le rouge leur va si bien…

C’est un excellent polar d’une part, qui captive dès le début et rebondit sans cesse jusqu’à sa conclusion. Mais en plus, il nous apprend bien des choses. Sous la plume de Kate on voit le premier train européen partir en sifflant avec la joie d’un éléphant barrissant devant un plan d’eau, sur l’allée verte de Bruxelles. Les premières gares, dentelles de métal, de verrières et de brique, s’élèvent, belles et pimpantes, avec des salles des pas perdus pavées de mosaïques et décorées de palmes, toute une vie se développe alentour dans cette excitation qui porte le nom de progrès. Et puis on n’est pas contents parce que, et aussi parce que, et il faudrait déplacer à gauche, raser à droite, faire un tunnel ici, réunir les voies et hop… un chantier éternel s’est mis à gangréner la ville. Effacés, les quartiers d’abords de gares où on célébrait la prospérité et les voyages. Déchirées, les dentelles métalliques et les verrières. Eventrées, les places et ruelles.

A lire, absolument...

Forums: Noire Jonction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noire Jonction".