Un siècle, déjà... Camille Lemonnier
de Camille Lemonnier

critiqué par JulesRomans, le 19 décembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Zola le Camille Lemonnier parisien
Les deux œuvres de Camille Lemonnier et d'Émile Zola ont pour point commun de traiter de la société de la seconde moitié du XIXe siècle et de choisir comme personnages principaux des hommes et des femmes de classes sociales très populaires, pouvant être d'ailleurs sensibles à des idéologies de lutte de classe comme l'étaient alors les ouvriers.Il faut dire que le monde de la mine ou celui de la métallurgie sont alors très présents dans l'économie belge.

Dans cet ouvrage "Un siècle déjà Camille Lemonnier" sont offertes les treize lectures partagées un jeudi durant toute l'année 2013 au siège de l'Association des écrivains belges de langue française. Ce double 13 invite à se rappeler que l'auteur est mort le 13 juin 1913, il venait de fêter ses 69 ans.

Le choix a porté sur des documents originaux assez courts de la main de l'auteur ou d'autres qui pour des raisons diverses se sont exprimés sur son œuvre. Ainsi voit-on que la censure littéraire était bien plus lourde sous la République opportuniste française que sous la royauté belge. En 1888 le journal parisien "Gil Blas" avait publié "L'enfant du crapaud", un récit où une orgie se déroule lors d'une grève de mineurs dans le Borinage. Alors que ce texte ne suscite aucun émoi en Belgique, Camille Lemonnier se voit inculpé en France pour outrages aux bonnes mœurs. Les diverses plaidoiries et réquisitoires sont proposés et on bénéficie d'une reproduction de cette nouvelle. On s'aperçoit aisément que c'est plus la dimension sociale que celle de la pornographie qui a pu rendre sensibles les autorités de l'hexagone.

La transition se fait logiquement sinon aisément avec en particulier un conte "Le ménage chat" en dix-neuf chapitres d'une moyenne d'une page. Comme le tome 3 de la série canadienne "Alice", qui évoque la mort d'un chat et le chagrin qu'en ressent une enfant de 10 ans, ce récit "Le ménage chat" gagne à être présent dans une bibliographie sur les chats en littérature de jeunesse. Deux autres contes "Le houx" et "Les tribulations d’un pantin" accompagnent ce premier récit pour les jeunes. La lecture de ces trois productions permet de faire connaître Camille Lemoniner à des élèves scolarisés en primaire.

Incontestablement tous les textes présents permettent une approche renouvelée mettant bien en évidence "une modernité confondante". L’amour, les classes sociales, la religion, l’art, la femme, sans oublier la condition de l’écrivain et notre petite Belgique, tout sujet passé sous sa plume résonne encore, plein de questions et de découvertes, à nos oreilles d’aujourd’hui ». (Jean-Pierre Dopagne)