La culotte rouge
de Zhaohua Ji, Cui Xu

critiqué par JulesRomans, le 12 décembre 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
L’instruit est fils du diable, l’ignorant est frère de Dieu
Un lapin trouve une culotte rouge de femme et la prenant pour un chapeau s’en coiffe puis la fait essayer à d’autres animaux d’un climat plutôt tropical puisqu’on y rencontre un alligator. Avec un tel début, l’hilarité s’imposera chez le jeune lecteur.

Conseillé par un âne, le lapin adopte le port de cette culotte rouge autour des ses fesses mais celle-ci n’est pas du tout adapté au physique du lapin et les animaux, qui l’avait vu portant cet objet en chapeau, se moquent de son nouvel accoutrement. Cela conforte le lapin dans l’idée que son intuition avait été la bonne, il s’agit bien d’un couvre-chef. Les toutes dernières pages montrent d’ailleurs tous les animaux rencontrés par le lapin qui, à la grande stupéfaction de l’âne, se sont parés sur la tête de vêtements (cravate, chaussette, pantalon, gilet sans manche) ou de choses (appareil photo, verre et capuchon de stylo).

Voilà l’album qui doit figurer dans toutes les bibliographies de livre de jeunesse avec le motif du chapeau. Il peut permettre d’engager un débat autour de la notion du ridicule, l’âne se posant en juge du bon usage mais l’utilisation habituelle des humains ne correspond pas au physique de la gente animale, ni à ses besoins (sic).

On pourra en prolongement chercher des couvre-chefs typiques d’un pays ou d’un personnage, on pense évidemment au cow-boy américain, au paysan mexicain, au cultivateur indochinois, au citadin turc, à Napoléon ou Charlot … On pourrait chercher à quoi chacun chacun pourrait servir d‘autre: pot pour les besoins de bébé, pot de fleurs, abat-jour, saladier …

"La culotte rouge" est un album qui a été publié en Chine sous le titre "Tian a, cuo la !" (contrairement à ce qui est indiqué en mauvais pinyin dans le livre), cela signifie "Mon dieu, que tu te trompes !".